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Inside Man (l'homme de l'intérieur): Jodie Foster, Denzel Washington, Clive Owen au service de Spike Lee

* une petite arnaque sans grandes conséquences *


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Alors c'est le nouveau , enfin, je devrais dire le nouveau (c'est sa 4ème collaboration avec l'acteur) euh... à moins que ce soir le nouveau . En fait on ne sait pas trop. Ce qu'il faut savoir c'est qu'à Paris, toutes les salles pour ce film affichent aisément "complet" très rapidement (moi-même j'ai d'abord été à Bercy pour finalement finir 2 heures plus tard à l'UGC Georges V des Champs Elysées - et encore, j'ai eu des places in-extremis!). C'est LE film que tout le monde veut voir, et tout le monde a tort. La raison d'un tel engouement est simple: "Inside Man" (l'homme de l'intérieur - traduction pas très heureuse!) bénéficie d'un casting prestigieux avec Jodie Foster, Clive Owen, Denzel Washington, Willem Dafoe (rôle relativement mineur, malheureusement) et Christopher Plummer le tout dirigé par Spike Lee connu pour être un porte parole de la cause afro-américaine, pensez "", anti-bush, presque "anti-blanc". Et tout le monde pense à l'équation casting monstrueux + réalisateur engagé = film à ne pas manquer. Eh bien si. Manquez-le. N'hésitez pas à ne pas aller le voir si vous le pouvez parce qu'on passe pratiquement 2h à attendre un dénouement exceptionnel qui n'arrivera jamais et à la fin du film on sort avec la très désagréable sensation d'avoir perdu son temps. Le pitch est simpliste: Clive Owen braque une banque dirigée par Christopher Plummer, un richissime banquier qui a bâti sa fortune grâce aux nazis. Jodie Foster est engagée par Plummer pour faire disparaître des documents compromettants cachés dans un coffre au sein de la banque, et Denzel Washington, chargé de l'enquête, tente de désamorcer la situation de crise et de comprendre les motivations de Clive Owen. Voila, je viens de vous raconter tout le film qui aurait pu être traité en 1h00. Aucun rebondissement, aucun retournement de situation. Pourtant les 30 premières secondes du film étaient prometteuses avec en gros plan un menaçant qui vous dit: "écoutez moi bien car je ne répèterai pas deux fois". Malheureusement, le suspense tombe vite en lambeaux, et le casting, certes prestigieux, ne suffit pas à cacher la misérable intrigue d'une faiblesse impardonnable. Spike Lee, réalisateur engagé dont on connaît les positions politiques et le côté réac' a vu beaucoup trop grand avec ce film: un héros terroriste (la grande trouvaille!), une histoire déjà-vue sur fond ambitieux de crime de guerre nazi, 2 ou 3 légères dénonciations de l'Amérique blanche parsemées ça et là... bref, " Technorati" manque d'énergie, de rythme, et ne propose aucune piste de réflexion, et dans l'histoire, les vrais otages sont en fait les spectateurs.

Mise à jour : Mardi 8 Août 2006, 20:41


le critikeur le 17.04.06 à 09:26 dans movierama

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