CULTURE MP3 - Culture MP3 recommande "Il y a longtemps que je t'aime" et déconseille fortement "Angles d'attaque" {videos} | Kristin Scott Thomas chez Ruquier, Elsa Zylberstein à "Ca balance à Paris"
Page principale - Session - Contact

culture mp3


Google
Web culturemp3.viabloga.com

Culture MP3 recommande "Il y a longtemps que je t'aime" et déconseille fortement "Angles d'attaque" {videos} | Kristin Scott Thomas chez Ruquier, Elsa Zylberstein à "Ca balance à Paris"

* allez plutôt voir "l'Orphelinat" ou "Taken" *


Partage cet article sur Facebook



Je suis allé très souvent au cinéma ces temps-ci. Les 2 films dont je voulais vous parler rapidement sont "Angles d'attaque" et "Il y a longtemps que je t'aime". Si vous n'aviez qu'un film à voir entre ces 2 là, choisissez quand même "Il y a longtemps que je t'aime" parce que vous en ressortirez plus intelligent et vous serez amenés à réfléchir sur le film, tandis que "Angles d'attaque" vous détruira le cerveau par sa grande bêtise.

Il y a longtemps que je t'aime

Ce film n'est pas pour tout le monde. Les amateurs de films d'auteurs seront ravis. Si vous cherchez des poursuites de voitures, des "boum boum" dans tous les sens, des bruitages exagérés à vous faire rire pendant le film, alors ce film n'est pas pour vous. Quoique pour changer...
Mais plus sérieusement, "il y a longtemps que je t'aime" est un film tout en finesse, en silences lourds de sens, en intensité avec une question : "peut-on se reconstruire après 15 ans de prison", "peut-on recommencer une nouvelle vie quand le malheur et la tristesse vous suit et vous suivra tout le restant de vos jours". Je ne peux pas trop vous en dire (même si certains d'entre vous en avez déjà entendu parler grâce à la bande-annonce diffusée dans les cinémas) mais avez-vous vu le spot publicitaire d'UGC diffusé pour la promo de ce film? On y voyait des spectateurs à la sortie de la projection de ce film complètement transits d'émotions, muets de tristesse, les larmes coulaient à flot et le bégaiement lors des témoignages était de mise. Oui, vous voyez le spot qui donne vraiment envie d'aller voir le film (on a parfois bien envie d'aller voir un film dont on sait par avance qu'il va nous émouvoir aux larmes)... eh bien, je dois dire que ce spot était légèrement mensonger.
Certes, l'histoire est intense et riches en émotions. La justesse du jeu de Kristin Scott Thomas et d'Elsa Zylberstein mérite amplement toutes les louanges possibles, néanmoins, préparez-vous à.... ne pas pleurer du tout, à ne verser aucune larmes ni à la fin du film, ni pendant.
Non, ce film n'est pas larmoyant.
C'est tout à son honneur justement.
Mais à mon goût, je dirais même qu'il ne l'est pas assez!!!! c'est complètement personnel.
Je n'ai pas compris la raison pour laquelle certains spectateurs (dans le spot publcitaire) étaient si troublés par le film au point de pleurer (?)... à moins d'avoir vécu d'assez près ce même genre de situation, dans ce cas, je pense qu'effectivement, les yeux ne peuvent que s'embuer...mais sinon, il faut le dire, non vous n'allez certainement pas pleurer à chaudes larmes à la fin du film (et c'est un peu dommage, vu le film publicitaire H.S)
Mais ce n'est pas plus mal finalement. L'histoire est assez pesante et lourde. "Il y a des choses qu'il vaut mieux taire" dit Kristin Scott Thomas à un moment dans le film avant d'ajouter "parfois il vaut mieux ne pas savoir". Tout est là. Tout est dit. "Il y a longtemps que je t'aime" est un film qu'il faut voir pour mieux y réfléchir par la suite (thèmes de la honte, la culpabilité, le maladie et un autre sujet vraiment d'actualité mais je ne vous en dis pas plus), et rien que pour soutenir l'auteur réalisateur du film et pour la justesse de sa caméra, il faut aller le voir. Cependant, le voir dans 6 mois et quelques en DVD ira tout aussi bien.
Dans le même genre, j'avais vu "je vais bien, ne t'en fais pas".
Sur le thème de la "maternité"/"la mère", je préfère "l'Orphelinat" que je vous recommande aussi chaleureusement.



Angles d'attaque

Dès le début du film, dès les toutes premières secondes, on sait qu'on va devoir assister à un film bien "bourrin" made in usa avec tous les plus gros clichés comme il n'est pas permis d'en avoir. Plus invraisemblable, tu meurs. Littéralement. D'habitude je ne fais pas confiance aux notations de la presse (1 étoile sur 4 sur Allociné) et j'ai plus tendance à faire confiance (+ ou -) aux notes des spectateurs et à leurs remarques. Et là il faut dire que le public a mauvais goût et n'y connaît rien en (bon) cinéma. Même dans le ciné commercial made is USA, il y a différents degrés de qualité. Sur une échelle de 1 à 10, "Angles d'attaque" fait partie de ces films qu'on pourrait ériger dans les écoles de cinéma comme le prototype de films qu'il ne faut pas faire à moins de vouloir perdre toute crédibilité en tant que réalisateur. Dès les premières secondes, le film vous assomme de gros bruitages pour solemniser le moment : "boum boum". Ca commence mal. Pete Travis en est à son 2ème film, mais c'est en fait sa première grosse super-production cinématographique avec une pléiade d'acteurs connus (Matthew Fox (Lost), Dennis Quaid, Forest Whitaker, Sigourney Weaver, Saïd Taghmaoui (vous savez il était déjà dans "La Haine") et même la star Eduardo Noriega) et ça se voit !!!
On aimera juste :
- la naïveté du sujet traité (on y croit, on y croit lol)
- les expressions faciales des acteurs et actrices caricaturés à l'extrême (très drôle)
- les invraisemblances qui s'ajoutent, surtout quand vous pensez qu'il n'est plus possible d'en rajouter !
- la présence du français Said taghmaoui, dans le rôle du méchant arabe d'origine française (très américain)
- le procédé cinématographique des différents angles de vue façon "soyez sympas, rembobinez"
On rira :
- à chaque fois qu'on verra le président des Etats-Unis
- de voir Sigourney Weaver, une si grande actrice, jouer un rôle aussi mineur et inintéressant
- pendant les courses poursuites en voiture (ahhh mais comment se fait-il que personne ne se fasse écraser??? lol)
- à la fin du film
Au final, si vous avez envie de voir un film bien comique et que vous êtes entres potes, que vous avez bien envie de voir un film pour s'en moquer pendant le film et après, c'est ce film qu'il faut voir !!! Absolument !



Voici les bande-annonces:
"Il y a longtemps que je t'aime"
Critiques du film par les chroniqueurs de "ça balance à paris" avec Elsa Zylberstein


Kristin Scott Thomas chez Ruquier



"Angles d'attaque"


Aucun article


Aucun article


Aucun article





Mise à jour : Vendredi 21 Mars 2008, 22:09


Culture MP3 le 21.03.08 à 17:49 dans movierama

AddThis Feed Button



Lien croisé

culture mp3 : " http://culturemp3.viabloga.com/news/culture-

Message - 21.03.08 à 20:59 - # - -





















Votre email:

par FeedBurner







visitor(s) online on Culture MP3








→ plus de commentaires

Wikio - Top des blogs - Musique

















http://www.wikio.fr/a_la_une