CULTURE MP3 - La grippe aviaire arrive en Italie ...
Page principale - Session - Contact

culture mp3


Google
Web culturemp3.viabloga.com

La grippe aviaire arrive en Italie ...

* et ce n'est pas fini ! *


Partage cet article sur Facebook

Les autorités nous disaient que rien n'arriverait en Europe, que l'on ne risquerait rien et que la migration des oiseaux n'affecterait pas l'Europe des 25. On nous disait aussi qu'en Europe, on est suffisamment bien équipé pour contrer de telles contamination, pourtant la souche Technorati du virus de la grippe aviaire a été décelée chez des cygnes en Italie, a annoncé samedi le ministre italien de la Santé Francesco Storace. "Il est certain que le virus a atteint l'Italie", a déclaré le ministre à la presse après avoir informé le gouvernement de la situation. Le virus a été découvert chez des cygnes sauvages dans trois régions italiennes: les Pouilles et la Calabre dans le sud de la péninsule et la Sicile, selon Francesco Storace. Les cygnes avaient migré en Italie depuis les Balkans. D'après lui, la "majeure partie" des 17 cygnes découverts morts avaient été contaminés par la souche H5N1. Les analyses ont été effectuées dans un institut de Padoue. Le ministre a précisé qu'il envisageait des mesures de précaution dans les zones où le virus a été signalé. A quand le premier cas de Technorati  ? le présentateur Arthur confiait récemment je ne sais plus dans quelle émission, mais il a un stock chez lui de Tamiflu et de masque contre la grippe aviaire déjà...

Mise à jour : Mardi 8 Août 2006, 16:12


le critikeur le 11.02.06 à 14:07 dans buzz & stuff

AddThis Feed Button



Euh les autorités européennes n'ont jamais dit que le virus n'arriverait pas chez nous, bien au contraire. C'est évident que nous aurons au mieux quelques cas sporadiques de contamination de volatiles.
En revanche, ils ont pris l'alerte au sérieux, et la plupart des pays ont mis en place des procédures spécifiques en cas d'atteinte. Procédures qui ne sont pas figées mais réadaptées et optimisées en permanence. En France normalement c'est le rôle de l'Institut National de Veille Sanitaire (InVS) en collaboration avec l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments).
La France est d'ailleurs le pays qui a commandé et qui stocke le plus de Tamiflu (un antiviral), apparemment l'un des rares médicaments à pouvoir tenir tête à la maladie si elle se déclarait chez l'homme. Idem pour les masques. Néammoins, il est évident que la France ne va pas commander 60 millions de doses, des procédures de quarantaine devraient être suffisamment efficaces pour éviter une trop grande propagation. A condition que la population suive scrupuleusement les consignes.
Il ne sert à rien de se ruer chez le pharmacien pour avoir du Tamiflu ou des masques : il faut les distribuer aux personnes qui en ont besoin, nos stocks sont de toute façon limités. Arthur est un hypocondriaque (il le clame lui-même d'ailleurs), et le plus mauvais exemple de comportement qui soit.
Prendre la maladie au sérieux, oui, paniquer, non.
Le vrai danger est que le virus arrive maintenant en France alors que nous sommes en pleine épidémie de grippe, il pourrait y avoir recombinaison des deux virus pour en faire un virus ravageur transmissible d'homme à homme (ce que le H5N1 n'est pas capable de faire pour le moment si j'ai bien suivi l'affaire).
L'idéal est donc de réagir très vite aux premiers cas de contamination et d'utiliser une quarantaine très restrictive pour éviter cette recombinaison. Si on tient quelques semaines, normalement la logique voudrait que le plus gros danger d'une contamination d'homme à homme soit écarté.

Eclair - 12.02.06 à 02:09 - # - -





















Votre email:

par FeedBurner







visitor(s) online on Culture MP3








→ plus de commentaires

Wikio - Top des blogs - Musique

















http://www.wikio.fr/a_la_une