CULTURE MP3 - Lara Fabian est de retour avec "LE SECRET" (nouvel album, sortie le 15 avril 2013)
Page principale - Session - Contact

culture mp3


Google
Web culturemp3.viabloga.com

Lara Fabian est de retour avec "LE SECRET" (nouvel album, sortie le 15 avril 2013)

inattendu & surprenant


Partage cet article sur Facebook

 

Le Secret _ 15 avril. 


voici un avis sur les différentes chansons et généralement, on peut dire qu'on revient de loin. J'avais très peur car avec les mauvais souvenirs de "TLFM" (rien que le titre....arf.) ainsi que cette pochette nullissime et simplette (voire "je-m'en-foutiste-et-faussement-conceptuelle") de l'album "Le Secret", on avait une bonne base d'inquiétude. Eh bien que nenni ! C'est presqu'un miracle même. Attention Technorati a dit dans une interview que cet album serait "rock alternatif" mais pas du tout. Il n'y a pas grand chose de rock alternatif dans cet album. Il est un peu inclassable dans son style musical car les morceaux n'appartiennent pas réellement à un genre en particulier. 
Voici un avis TRES subjectif sur les 17 morceaux de cet album. La majorité de ce qui est écrit fut écrit pendant la première écoute. Mais après quelques écoutes un peu plus approfondies, quelques précisions ont été apportées. En espérant que ces quelques mots vous apporteront plus de précision sur ce projet assez décisif pour Technorati et remporté haut la main en terme qualitatif. Le côté commercial de cet album... je vous avoue que pour une fois (et c'est bien rare), je m'en fous. Parce que cet album est vraiment très bon. C'est son meilleur album. Donc, personnellement, ça m'est complètement égal qu'il se vende ou pas. Il est évident qu'il vaut mieux un album bien travaillé et dense qui ne se vend pas plutôt qu'un album écrit par d'autres, torché en 1 semaine chrono et qui se vend à 1 million dans le monde. Il est rare aussi qu'un album travaillé et dense se vende beaucoup parce que cela demande quand même plus de travail à l'auditeur lambda pour entrer dans les chansons. 90% des chansons de cet album exige soit un pré-requis (bagage culturel adéquat) soit au moins une absence d'à-priori sur l'artiste et les styles musicaux qui y sont dépeints musicalement. Par exemple, si un artiste compose une chanson originale parce qu'elle mélange des influences provenant de pièces connues de broadway avec de la "pop emphatique" (par pop emphatique, j'entends l'utilisation de procédés musicaux assez grandiloquents, exemple Janet Jackson dans "This Time", pop + opéra + violons à donf), bon, eh bien dans ce cas, pour arriver à apprécier un tel morceau, il faut soit s'y connaître dans ces divers styles soit ne pas avoir d'à-priori sur des styles qu'on ne connaît pas. Et ce n'est pas toujours évident. Par exemple, j'ai tjrs du mal à rentrer dans le rap parce qu'à la base d'un je ne m'y connais pas tellement et de deux j'ai plutôt du mépris pour ce style que j'estime (certainement à tort) vulgaire, bidon, rural, et moche. Mais parfois, si je laisse mes à -prioris au vestiaire, je peux me surprendre à apprécier une ou 2 chansons rap (ex. Eminem, Jay Z des fois, Snoop aussi des fois etc.) . Bref, pour revenir sur "Le Secret", si 'lon compare avec tout ce qu'elle a fait depuis 1991-1993, si l'on compare donc avec son propre univers et sa propre évolution en tant qu'artiste, on peut aisément affirmer que "Le Secret" est très audacieux, créatif et NON linéaire. 
Avant cet album, il y avait quand même pas mal de choses dans l'univers de cette artiste ( Technorati) qui faisaient honte. On pouvait décemment avoir un peu honte d'écouter du " Technorati". Cet album rétablit le sens artistique de cette artiste. Je suis fier de cet album et je n'ai plus honte de dire que Technorati est une artiste intéressante (et incomprise certainement). 

1. LE SECRET : 

Ouverture avec un bruit sourd de qqchose qui frappe (un battement de coeur ? une enfant enfermée derrière une porte ? un appel au secours ?) puis le piano fort arrive en 2 -3 notes : BAM ! très émouvant de prime abord. C'est sérieux. Sombre. Lourd. NON superficiel.
superbe orchestration (très philharmonique). Elle n'a lésiné sur l'utilisation d'un véritable orchestre (avec beaucoup d'instruments). Oui. On n'est TRES LOIN des bandes sons débiles infantiles de TLFM. Ni même des arrangements simplets d'EWIM (qui était bien chanté mais bon, un peu trop dénué de tout.)
Une chanson d'album avec une voix très intéressante dans le grave et qui, on le sait, ne rendra pas bien en live, mais dans le CD avec ses écouteurs, ça marque pas mal !
Ca ressemble à la version live qui traine sur youtube MAIS j'avoue ça n'a rien à voir !! Ni en ampleur ni en qualité. 
Bémol : difficile de distinguer les paroles si on n'a pas les paroles car la voix est trop opératique. 
ca finit de façon intéressante 
note initiale donnée : 3.5/5
mais aujourd'hui j'apprécie encore de + en + cette chanson : 4/5. Franchement. Une des pièces maîtresses de cet album. Mine de rien.

(interlude) Et ça reprend avec un piano "danse" très musique/menuet de piano pour BLACK SWAN ! superbe. Normal on est dans un cours de danse et Technorati de faire la voix du professeur "mademoiselle ! Plus haut les bras". Très bon son. On s'y croit. J'aime cette idée de l'interlude qui finit une chanson pour introduire celle d'après ou parfois bien finir en beauté la chanson qui vient de terminer.

2) DANSE :
---------
j'adore ce genre de chanson car la succession des notes est beaucoup moins prévisible et le tout donne un ensemble moins linéaire ! On en avait déjà des chansons moins prévisibles comme ça dans "9". Mais ici Technorati mêle voix puissante et notes douces sur une mélodie "intricate" comme on dirait en anglais. Attention, on est pas dans du Emilie Simon ou du Björk. Qu'on ne s'y trompe pas. Ce n'est pas non plus de l'ultra sophistication. Mais au moins ce n'est pas le linéaire insuportable des "parce que tu pars" ou "si tu m'aimes". 
la production musicale est géniale, ça ne sonne pas "instrumentaux bidons de TLFM". 
La fin est .... bizarre (elle vomit ?) non, je rigole mais c'est pas mal. le rythme est très entraînante et on voit que Technorati a essayé de retranscrire dans cette chanson quelques notions comme "la douleur", "le dynamisme" etc. 
3.5/5 (note originale)
Je reste sur ma note même si à l'écoute du reste, aujourd'hui, je pense que c'est une des chansons les moins intéressantes de l'album malgré ce côté non-linéaire très appréciable

(Interlude) Musical et pianistique, c'est joli !!!! 

3) AMOUREXIQUE :
-------------
TRES originale cette façon de chanter. Il y a une candidate d'American Idol cette année qui utilise cette façon de chanter (Angela Miller) ça fait assez "planante". Comment vous dire on dirait par exemple quand elle dit "l'espace où je ne suis pa-a-a-a-a-a-as", le "pas" est chanté comme si il y avait une sorte de vocoder, mais je ne pense pas que ce soit une manipulation d'ordinateur, quoique.... le résultat est planant.
La voix est timbrée mais douce aussi avec bcp d'ambiance dans l'instrumentation, c'est riche de sons piano + de violons et l'ensemble est surprenant. 
"je me noie" lance t-elle... il y a en instrumentation de fond le son d'un appareil qui aide à respirer en hôpital. Je ne connais pas le nom de cet appareil. 

J'avais donné 3.5/5 mais aujourd'hui je mettrai 4/5 car il y a une véritable atmosphère de stress dans cette chanson . Stressante et planante en même temps. 

(interlude) pas mal. Entraînant. Mais rien de non plsu exceptionnel. C'est pour introduire "un ange est tombé".

4) UN ANGE EST TOMBE :
-------------------
c'est son "j'ai zappé/les amoureux de l'an 2000" de 2013. Sa voix pète. y'a des guitares. "Rock machin" comme elle dit là :)) c'est un peu trop hurlé à mon goût et la mélodie est trop linéaire, trop simplette, on retient trop vite le refrain, ça fait très années 90 quand même. Mauvais point. 
ça devient à peine meilleur vers le bridge.
Toutes les guitares sont inutiles et saturées. Je suppose que c'est le genre de la chanson c'est peut-être sensé apporter une touche de "modernité" à l'artiste qu'elle est néanmoins je ne l'aime pas dans ce registre là. Il me semble qu'elle n'est pas trop à sa place dans ce style. 
L'ensemble me plaît pas du tout.
J'avais mis 1.5/5 mais je descends la note à 1/5 maximum.

(interlude) bruit de la police ou d'une ambulance, et je me mets à me demander si Technorati n'a pas écouté l'album RHYTHM NATION 1814 de Janet Jackson… bizarre :))

5) JE T'APPELLE :
-----------
avis d'avant : "Ah, un petite ritournelle musicale ? La mélodie n'est pas trop linéaire. Mais les guitares me saturent les oreilles. Je dois vite baisser le son. J'accroche pas malgré les versets. Je zappe direct vers la fin de la chanson. 
Ca peut faire, si ct en anglais, chanson de générique d'un film à la fin (end crédits) mais bon. Pas accroché.
1.5/5"

BON ALORS J'AI COMPLETEMENT changé d'avis sur cette chanson qui est maintenant une de mes toutes préférées !!!!! 
Je crois que c'est une chanson qu'on apprécie une fois qu'on a écouté tout le reste de l'album et qu'on peut revenir sur celle-ci pour s'y attarder plus longuement. 
Une chose à dire : LA VOIX Y EST SPECTACULAIRE. Elle monte très très haut et pas en voix de tête aiguë comme une conne. Elle monte avec une voix de poitrine mêlée avec une voix de tête mais ça va très très haut. C'est une voix de tête certes mais il y a comme une assise quand même. C'est bien maîtrisé. Ca me fascine. 
Cette chanson est juste HYPNOTISANTE.
J'ose même pas imaginer ça en concert !! 
On sent que l'album va commencer à décoller à partir de maintenant :))

(interlude) des gazouillis : trop jolis trop meugnons. Bien enregistrés. Bucolique.

6) MIRAGE :
--------
"c'est tout cassé", la version studio est bien moins pire que la version live. 
Qu'est-ce que je détestais cette chanson dans la version sur youtube. 
Ici, rien à voir ! Rassurez-vous. 
C'est même très "fabianesque", oui, je crois qu'on peut dire que c'est une chanson typiquement (mélodiquement) fabianesque.
Mais ce n'est pas gênant car les subtilités vocales ne se rendent pas bien compte en live alors que la version studio permet de les valoriser (la voix éraillée, rauque par ex)
A part les 3 premiers mots ("c'est tout cassé"), le reste fait très chanson de Barbra Streisand des grandes années 80-90. Musique de film à la YENTL ou NOS PLUS BELLES ANNEES. 
Donc, vous l'aurez compris, ce n'est pas si mal que ça. 
La mélodie est assez jolie je dois dire. Je suis sûr que ce sera une des chansons les plus plebescitées par ses fans à 2 balles car ils adorent les envolées de ce style avec des paroles du style "c'est tout cassé" avec une voix limite d'enfant... c'est le genre de chanson cathartique pour eux (les anges) et qui va leur permettre de surmonter leur gros problèmes persos. LOL. Non haha. Bref. Oui, une belle chanson quand même
3.5/5
Je reste sur cette note.

(interlude) joli, un peu "troubadour", un peu moyenâgeux... ahhh est-ce annonciateur de la suite ??? 

7) QUE J'ETAIS BELLE :
-----------------------------
ah que j'aime bcp ces sonorités Game Of Thrones / médiévales. CELTIQUE !!! 
La voix est puissante mais maîtrisée. J'aurais bien vu cette chanson en premier single en fait mais on l'aurait attaquée sur le fait qu'elle "imite" les sons de Nolwenn Leroy pour ce côté celtique.
Les harmonies sont très jolies. J'ai rien distingué ni compris des paroles mais c'est très joli. D'ailleurs dans cet album, j'ai quasiment rien compris aux paroles que je ne distingue pas mais alors qu'est-ce que je m'en fous. Au contraire, ça donne un ensemble mélodieux. Moi ce qui ressort plus de cet album c'est pas tant la voix qui certes est exceptionnellement travaillée et mise en valeur mais ce qui étonne c'est la richesse des mélodies et des instruments utilisés. 
4/5 (amplement mérités)

(interlude) la pluie et le vent. J'imagine une femme seule, emmitouflée dans un grand chandail mousseux et vaporeux. Le regard nostalgique et mystérieux. ah oui. C'est très ambiance pluie d'amazonie, très musique d'amazonie (ou celtique) ou de "nature & découvertes"!! Voila c'est très musique ZEN, la compilation "natures & découvertes". C'est quand même vraiment joli et l'idée des interludes pour lier les chansons entre elles est sublime et se confirme au fur et à mesure de l'écoute des plages de ce double disque.

LA VIE EST LA :
---------------
"L'heure de partir...." chanté en medium. Pas mal. Un peu mélodramatique. J'imagine un train dans la brume sur le départ.
La voix est rauque limite enrouée exprès et ça démarre presque au quart de tour en puissance à la "parce que tu pars" un peu (donc pas trop ce que j'aime à priori mais ça passe ici) parce que les notes chantées sont puissantes et denses, ça fait plaisir d'entendre ce léger grain rauque. 
très bruce gaitsch les guitares (????)
j'aime assez en fait je crois , cette chanson m'a un peu dérouté. 
3.5/5 originellement, mais je mets 4/5 maintenant car comme d'autres chansons, c'est le genre de chansons qui grandissent et où il y a toujours un truc à découvrir à chaque écoute. Dont l'atmosphère globale ne se consomme pas en un coup un seul (contrairement à "un ange est tombé")

(interlude) ahhhh c'était un robinet d'eau et non une pluie !! pas mal la coquine 

9) JE RÊVE D'UNE ETOILE :
---------------------
jolie ballade avec de jolies médiums et de jolis graves. Des moments utiles pour qu'on ne puisse pas dire que Technorati hurle mais que sa voix est juste puissante et parfois plus puissante qu'elle mais qu'elle sait complètement l'utiliser avec sensibilité et subtilité. Dire que c'est son nouveau "bambina" serait un peu exagéré mais il y a qqchose du style. 
La mélodie est très jolie et délicate.
j'aime comment la chanson finit avec ce "moi" chanté en médium dans les basses tonalités
3.5/5

10) KALPATARU :
--------------
alors on se demande ben ce que c'est vu le titre. 
Les premières notes étonnent vraiment ! HOULA. 
C'est juste audacieux de commencer une chanson comme ça si le reste ne suit pas.
Ca sonne très comédie musicale de BAZ LUHRMANN du style THE GREAT GATSBY ou MOULIN ROUGE
vers 3:15 ca fait très chanson des moines tibétains ou presque Le Seigneur des Anneaux, vous savez quand GANDALF vient au secours d'une armée poursuivie par des dragon et qu'il s'élance bâton armé en lançant un énorme rayon de lumière pour faire fuir tous les dragons (dans l'épisode 2 je crois).
il y a un gros travail derrière la production de cette chanson (et d'ailleurs de tout l'album). ENORME TRAVAIL derrière.
Superbe chanson, hyper ethnique. 
4/5 (amplement mérités)

(interlude) jolie même si rien à voir avec 2 ILS 2 ELLES, c'est plutôt un interlude qui finit la chanson précédente

11) 2 ILS 2 ELLES :
----------------------
Ballade opportuniste qui doit partir d'un moment sincère mais dont l'exploitation reste bien mièvre néanmoins. Rien à dire d'autre. J'vais entendu dire que c'était la chanson la plus "commerciale" de l'album ... et ce n'est pas entièrement faux. Dans sa construction cette ballade est bien dégoulinante et ne donne qu'un très mauvais reflet du reste de l'album bien plus riche et plus intense.
1.5/5

(interlude) : les craquements du parquet haussmanien ! ouais pas mal HAHA quelle bobo quand même:) Elle allume même une bougie parfumée. MDR.

12) CE QU'IL RESTE :
-----------------
Cette chanson est la petite soeur de l'autre chanson "que j'étais belle". Vous comprendrez pourquoi. Il y a un jeu de voix.
très originale cette façon double de chanter : voix moderne VS. voix d'un vieux vinyle
Très vintage nostalgique, voila le genre de chanson qui subliment une carrière, j'aime vraiment beaucoup. Puis vers les 2 minutes ça devient philharmonique à la "L'Amour en Héritage" , très Michel Legrand sans le côté vieillot. Ici on sent bien que c'est un style emprunté mais ça ne fait pas has been.

(interlude) j'ai l'impression que c'est la bande-son de Ben Hur ! Je vous assure.

13) P*** DE GRAND AMOUR :
------------------------------------
Intéressant d'utiliser CARMEN (l'opéra). Super sample. 
Très jolie très très broadway et l'orchestration est d'une GRANDE RICHESSE !!! (très grande)
On hésite entre broadway ou Tim Burton : c'est gai, jovial, amusant, pétillant et moqueur , hyper tim-burtonien.
Limite, la voix passe au second plan parce que, avouons-le, jamais les chansons de Technorati n'ont sonné aussi bien.
Je sens que cette chanson sera une des favorites de tous les fans et là, pour le coup, c'est mérité. 
cette chanson est juste exceptionnelle et ce titre "putain de grand amour" prend toute sa place. vraiment indescriptible. D'une très grande richesse (je me répète .... masi oui je ne peux pas dire autre chose) et ca explique bien le titre de la chanson car à la fin de la chanson t'as envie de dire "wow putain de grande chanson" 
C'est assez exceptionnel. Réussi. 
PS: la toute fin fin plaira à beaucoup de monde (sa voix).
5/5

(interlude) le rire semble rajouté mais ça va , c pas grave, on pardonne. 

14) IL EST LUNE:
--------------
j'aime beaucoup, c'est "coulant", c'est presque un peu hispanique sans l'être. J'imagine une version en espagnol ou en brésilien de cette chanson !
c'est original. C'est une ballade en demi teinte, une ballade VOLONTAIREMENT b-side. Ca me rappelle une des chansons de l'album de Streisand en duo avec Barry Gibb : "HIDEAWAY"
Ce style ci : http://youtu.be/Zo9_6mhdiA0
3.5/5

(interlude) mmm très "mylène farmer" les cris de loups (cf. Tristana par ex.).

15) MON DESIR : 
-------------------
typiquement du Technorati, avec des envolées légères avec sa voix de tête "streisannienne". Très jolie fin instrumentale avec les orgues/pianos. Cependant à la 2ème écoute la mélodie est un peu prévisible, un peu à la "le roi est une femme" mais en moins "complexe". La voix est pleine et forte tout en étant dans les notes envolées. C'est à dire qu'elle n'envoie pas du bois mais ca reste très puissant dans les notes qui sont destinées à l'être.
Pas grand chose à dire sur cette chanson finalement.
3.5/5 originellement, mais je descends la note à 1.5/5.
L'interlude finit bien la chanson donc on ne distingue quasiment pas que c'est un interlude.

16) L'ENFANT DU GWENVED : 
-------------------------------------
presqu'aussi incroyable que P**** DE GRAND AMOUR.
Assez exceptionnel. Je suis très étonné. C'est sublime !!
Technorati s'est fait plaisir là, c'est le genre de truc qu'elle aime "blinder" (cf. IMAGINE avec Rick Allison, vous vous rappelez la scène en vidéo dans le DVD) c'est ethnique. ENYA-esque.
En fait j'en viens à me demander si elle n'a pas un avenir dans la musique celtique ethnique façon ENYA car c'est trop ça.
Ca m'a évoqué GAME OF THRONES en fait !
5/5 REUSSI.

17) I AM A-WA :
----------------
Une chanson en anglais yaasssssssss gurl
J'ai rien compris de ce sur quoi elle chante mais la VOIX !! 
C'est assez sublime et l'album se finit avec les mêmes bruits du début de l'album (sur le "Secret").
3.5/5 J'avoue que je n'ai pas encore bcp écouté cette chanson donc mon avis n'est basé que sur une seule écoute.

IN fine, ce que je retiens c'est qu'à part quelques (rares) morceaux commerciaux et basiques, quasiment 95% de l'album sonne vraiment musical, comme une musique dans laquelle on ajoute des sons (certains de ces sons sont des voix) mais c'est assez envoûtant. 
Définitivement son album le plus abouti d'un point de vue production et orchestration. Qui l'aurait cru ??
Quand toutes les autres divas (Céline, Mariah, Janet, Madonna, Whitney, Streisand, etc) font des albums de pires en pires par rapport à leur propre histoire, Technorati elle, va en sens inverse et nous surprend à carrément s'améliorer.
Et NETTEMENT.

Le plus riche est dans les sonorités et les mélodies. C'est son album le plus "délirant" aussi car on ne s'attend pas vraiment à ça, à certains morceaux, à certains effets de voix, à certains changements de rythme au sein de la même chanson !
On regrette juste la pochette vide et blanche comme une copie blanche pour illustrer un album aussi riche et dense.
Une pochette plus mystérieuse aurait été souhaitable car cet album reste très mystérieux et à (re)découvrir on repeat sur son iphone/smartphone.
Franchement un album aussi fouillé aurait mérité une pochette mystérieuse et fouillée et complexe et sombre. Quelque chose de beau et de mystique. Une peinture. Pas ce truc horriblement passable. 

Le recours à un casque avec une grande qualité sonore (basses et impédance) est NETTEMENT recommandée.

Je ne suis pas sûr que tout le monde sera capable d'apprécier cet album à sa juste valeur (je ne parle pas des fans qui aimeront forcément) mais je parle des autres car l'album a un prérequis : avoir déjà été exposé à des comédies musicales, des pièces de broadway, à ce style lyrique et aussi à toutes sortes de sonorités baroques ou alternatives, celtiques ou symphonique. C'est un peu un album façon bande son du dessin animé là "The Dream Within". Ecoutez-vous Streisand ? Ecoutez-vous Burt Bacharach ? Connaissez-vous au moins 2 comédies musicales de Sir Andrew Lloyd Weber (Jesus Christ Superstar, Cats, etc ?) Pas sûr. 

J'ai du mal à imaginer le gars lambda qui écoute de la pop et du r&b arriver à se plonger dans un tel album aux antipodes de ce qu'il écoute.

Je pense que cet album rétablira sa valeur artistique auprès de ceux et celles qui prennent la peine de l'écouter sans trop d'à priori sur l'artiste. Je l'espère.

Cet album mérite de ne jamais leaker. Il est bon à ce point là.
J'irai certainement acheter le double CD. En espérant que le livret comporte les paroles et de jolies photos parallèles aux thématiques des chansons. 

Voila à peu près 
Merci pour votre attention.

Alex le critikeur.





Culture MP3 le 14.03.13 à 00:30 dans music news

AddThis Feed Button























Votre email:

par FeedBurner







visitor(s) online on Culture MP3








→ plus de commentaires

Wikio - Top des blogs - Musique

















http://www.wikio.fr/a_la_une