CULTURE MP3 - Martyre & Ken de Yukio MISHIMA
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Martyre & Ken de Yukio MISHIMA

* un condensé de la pensée de Mishima *


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Yukio Mishima, de son vrai nom Kimitake Hiraoka, est né à Tokyo en 1925. Après ses études de droit, il se consacre à la littérature et publie à 24 ans, Confessions d'un masque, un premier roman autobiographique où il peint un personnage qui se bat continuellement contre ses penchants homosexuels. Le roman fait scandale et lui apporte la célébrité. Son oeuvre mittéraire est aussi diverse qu'abondante: de 1949 à 1970, il écrit une quarantaine de romans, des essais, du théâtre, des récits de voyage, et un nombre inconsidérable de nouvelles qui reflètent tout à la fois la diversité des talents de Mishima - art du détail comme du développement thématiqie, art de la description comme de l'ellipse - et des univers qu'il pénètre. Vous avez en détail chez Mishima toute la culture nipponne, bien mieux que dans le pauvre roman d'Arthur Golden "Memoires d'une Geisha": les hommes d'affaires et leurs épouses, les geishas, les gens du peuple, les acteurs du kabuki, les soldats, l'art du combat et la sagesse à travers les arts martiaux japonais, tout cela pour composer un Japon moderne en butte à ses traditions séculaires. Au sommet de sa gloire, en novembre 1970, il se donne la mort d'une façon spectaculaire, au cours d'un seppuku (harakiri). Le jour même de sa mort, il a mis un point final à sa tétralogie "La Mer de la Fertilité" composée de "Neiges de Printemps", "Chevaux échappés", "Le Temple de l'Aube" et "l'Ange en Décomposition". Mishima fut un grand admirateur de la tradition japonaise classique et des vertus des samouraïs. Dans ses oeuvres, il a souvent dénoncé les excès du modernisme et donné une description pessimiste de l'humanité. Dans ces 2 petits nouvelles "Ken" et "Martyre", amour, violence et mort se mêlent dans une vision en rouge et noir des sentiments, "Ken" expose l'art du Kendo, la noblesse de cet art martial, l'essence même de cet art qui est l'exigence de soi et la pureté et "Martyre" relate la relation ambigüe d'ammour et de violence entre 2 jeunes lycéens. Ces 2 nouvelles sont en fait un prétexte pour Mishima dénoncer la décadence de notre époque et d'exprimer sa grande nostalgie de l'Ancien temps où régnait les valeurs traditionnelle. Ca se lit avec une grande facilité et assez rapidement, 130 pages de condensé de l'univers de Mishima, probablement l'un des plus grands écrivains (essentiel.) japonais.

Mise à jour : Mardi 8 Août 2006, 19:42


le critikeur le 28.03.06 à 09:55 dans based on a true story

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