CULTURE MP3 - Nouvelle Star sur M6 : Qui préférez-vous et pourquoi, Julien ou Tigane ?? | MP3, videos, sons, myspace etc...
Page principale - Session - Contact

culture mp3


Google
Web culturemp3.viabloga.com

Nouvelle Star sur M6 : Qui préférez-vous et pourquoi, Julien ou Tigane ?? | MP3, videos, sons, myspace etc...

* originalité versus soul *


Partage cet article sur Facebook


D'un côté nous avons Tigane qui représente la soul version US-Frenchie-Black-à-la-Youssou-N'dour avec son timbre très marqué et dans les meilleurs jours, un timbre quasiment parfait (en effet, dans les meilleurs jours, pour Billie Jean ou Crazy) càd une voix dont on croirait qu'elle sort directement d'un CD tellement le son est pur... et de l'autre on a un ovni multi facettes, affilié à aucun genre particulier même si le rock prédomine quand même avec Julien et ses performances au Ukulélé, son incroyable version d'"A La Faveur de l'Automne" ou ses performances phare lors des primes comme: "Moi Lolita", "Like A Virgin" ou l'incroyable version de "Mourir sur Scène"... le choix est difficile. La voix de Julien est absolument fascinante depuis ses debuts lors des castings jusqu'aux primes. Sa personnalité et sa prestance et son aura sont indéniables. Le choix est très difficile. Pour ma part, je souhaite vraiment que les 2 fassent un album. J'ai une légère petite préférence pour Julien parce qu'il est plus ecclectique, et vous?


MP3 des performances de Julien sur le site de Ti Jim :
http://jim.lion.bleublog.ch/musique-nouvelle-star-2007/julien.html

MP3 des performances de Tigane sur le site de Ti Jim:
http://jim.lion.bleublog.ch/musique-nouvelle-star-2007/tigane.html

Comparons leur myspace:
http://www.myspace.com/tiganemusic [Tigane]
http://www.myspace.com/thejeandormessondiscosuicide [Julien]

"A la faveur de l'automne" par Julien (mp3): http://www.megaupload.com/fr/?d=B0LTI7RW
{podcast - play it!}


"change your heart" par Tigane (mp3): http://www.megaupload.com/fr/?d=ZIMVHIR2
{podcast - push play!}


Comparons maintenant quelques moments très forts lors des primes précédents:
la meilleure performance de Julien reste "Moi, Lolita" et celle de Tigane "Billie Jean"


Puis leur 2ème performance pour moi serait "Like A Virgin" pour Julien, et "Crazy" pour Tigane


3ème meilleure performance par Julien serait: "Light My Fire" et pour Tigane ce serait "Bad Day"


Passons aussi au casting, voici le casting de Julien et celui de Tigane:

Malheureusement, il est impossible de retrouver la video du casting de Tigane, elle a été censurée par M6 à la fois sur DAilymotion et sur Youtube. Si quelqu'un l'a, peut-il/elle la ré-uploader?

Pour terminer, voici la video de Julien qui chante "A La faveur de l'automne" lors de l'épreuve du théâtre avec Marianne James qui pleure


Muni de tous ces "arguments", qui préférez-vous?? Tigane ou Julien?? (dur comme choix non?)


Create polls and vote for free. dPolls.com



le critikeur le 21.05.07 à 13:01 dans in your face

AddThis Feed Button



Pourquoi vouloir comparer ce qui n'est pas comparable? Tigane et Julien sont tous deux excellents mais chacun dans leur domaine et leur style qui appartiennent, on peut le dire, à des mondes opposés.

La question serait plutôt, lequel des deux sera le plus fédérateur et populaire au cours de l'émission et qui sait, remportera le titre..

Message - 21.05.07 à 14:01 - # - -

Re:

non la question est beaucoup plus simple: lequel des deux préféres-tu ? 

lecritikeur - 21.05.07 à 14:06 - # - -

Comparer

Si on compare, c'est peut-être parcequ'un jour il faudara choisir entre eux deux...
Personnellement j'adorerai avoir Julien comme pote mais je vote Tigane depuis le début. Julien a eu tendance à nous exploser à la gueule dés le début comme Chistophe l'avait fait en son temps... Seulement ce qui fascinait chez Christophe c'était la profondeur de sa voix, sa complexité et pas son look ou son "Univers."
Pour ce qui est de Tigane, il monte doucement en puissance depuis le début de l'émission. Sa voix reste limitée mais je crois que c'est le premier candidat qui connait aussi bien ses capacités et qui choisit LES chansons parfaitements adaptées pour lui (à moins que ce soit à l'arrache et dans ce cas il en donne l'illusion et c'est presque mieux.)
Pour la victoire finale, j'ai peur que le show l'emporte et que Julien ne remporte une victoire "Champagne." Perso je prèfère la voix "Cosy" de Tigane.

Jiro - 21.05.07 à 15:27 - # - -

Re: Comparer

si tu analyses la voix, il est nettement évident que julien a une voix bien plus significative que tigane
plsu timbrée, plus ecclectique, couvrant plsu d'ocatves et plsu expressives
Tigane est tres bon lorsque la chanson qui s'impose à lui lui va comme un gant, il reste médiocre dans de nombreuses performances plates que je n'ai pas osées remettre comme "ones" de U2 etc.

la vboix de christophe n'a rien d'exceptionnelle, celle de julien est bien plus complexe et intéressante, beaucoup moins facile à détecter les "régionalités stylistiques" (concept complexe qui demanderait de longues minutes à expliciter masi je n'ai pas le temps) en gros, Christophe on sait très bien ses points forts:
- une voix féminine et androgyne cohérente avec le personnage
- un soul transmis par héritage de l'écoute (des'ree etc autres)
- une aptitude aux mélodies disco
mais il y a des registres dans lequel il n'est pas bon (le rock, la pop)
en réalité christophe n'apporte pas de surprises par sa voix, il apporte la surprise par la re-structuration d'une chanson anciennement connue qu'il métamorphose de manière assez prévisible en version disco moderne.

Julien impressionne et surprend non seulement par l'audace de ses réinterprétations (son myspace est éclairant sur le sujet parce qu'on le voit dans d'autres registres), aussi parce qu'il est évident que sa culture musicale est tres raffinée et riche, mais vocalement, la voix de Julien est un monument.
Veuillez ré-écouter toutes ses performances pour vous rendre compte de la beauté de ses graves, de sa capacités à "hurler rock" tout en maîtrisant sa voix, de sa capacité à monter dans les aigsu et en voix de tête et cela, sans jamais nuire à l'interprétation, càd chanter de manière naturelle et non calculée pour faire "effet" stylistiques (r&b ou soul ou disco etc)

bref, en ce qui concerne la tortue, et je le précise parce que je ne me suis pas étendu sur le sujet dans un topic encore, son album est tres mauvais à part quelques 2 ou 3 chansons phares qui vont porter le reste de l'album mais il y a des chansosn pourries: celles de lemercier, de philippe katerine, celle qui s'appelle "la tortue"... bref, cet album regorge de chansons abominables peu fédératrice trop gaucho intello caviaro stylisées... le genre de chansons bobo pseudo fausse nouvelle vague aux mélodies incertaines et fragiles
heureusement pour la tortue, il bénéficie du second single "DOUBLE JE" qui est excellent, le seul (!!!!!!) titre de l'labum excellent (car tout le reste est bof ne parlons même pas du premier single ridicule). Hommage à zazie qui lui a fait de beaux refrains ("faurait savoir c'que tu veux")

bref,
Tigane risque de gagner parce qu'il est plsu fédérateur et que le r&b et la soul sont plus facilement assimilables par le tout public que le style "alternatif" de Julien.
Les 2 feront un album sans nul doute.
En terme d'originalité, Julien fera un album plus abouti

lecritikeur - 21.05.07 à 16:37 - # - -

Re: Comparer

Si ça c'est pas de l'amour pour Julien.
Honnetement, je crois qu'il va faire de nous de enfants gatés. La demande de surenchères est très importante pour lui et tout le monde l'attend... Tu fais des efforts que beaucoup ne font pas... Le jour où il proposera deux foix le même personnage, tout le monde sera déçu.
Je suis d'accord avec un des posts sur Tigane --> Bed Time. Perso c'est un instant privilègié...

Jiro - 22.05.07 à 04:07 - # - -

Re: Comparer

d'accord, d'accord mais vous oubliez Pierre

question de justesse ........... le public (????????) a gardé Julie et sorti Pierre

Il est certain que maintenant, ce qui était prévu ............  sera inévitable, Julien devient le gagnant de cette saison 2007 et il le mérite

Le quatuor finale, en toute logique : JULIEN, PIERRE, GAETANE, TIGANE

FREDDO - 26.05.07 à 12:29 - # - -

Moi, il est clair, que je ne suis l'émission que pour Julien.
C'est lui qui m'a fait m'intéresser au programme, et c'est encore lui qui fait que cette année n'est pas l'année de trop (et encore c'est discutable...)
Et pourtant, je suis une fan de hip-hop et de music black américaine, il aurait été logique que j'apprécie davantage Tigane mais non, je le trouve trop lisse; il chante juste ok, il a un beau timbre ok. Mais à part ça ? Perso, je me fais chier en le regardant chanter. Il a un grand manque de personnalité.
Et Julien c'est tout le contraire. Soit on l'aime, soit on le déteste. Mais il ne laisse pas indifférent. Et ça j'aime.
Hier, je lisais une interview de Julien dans un magazine quelconque, où il déclarait qu'après chaque prime il se demandait comment il pouvait paraître aux yeux des gens. Pas si ces gens l'aimait, mais plutôt si il ne trahissait pas son univers... J'pense franchement que ça doit être un des seuls à être aussi franc dans sa démarche.
Et puis, faut pas s'attendre à avoir un album de Julien en solo, et là j'pense que beaucoup vont être déçus...

Message - 22.05.07 à 00:00 - # - -

Re:

pas de problème pour Julien car la production a bien compris que Pierre serait son adversaire le plus sérieux,  ils l'ont sorti .............. alors que Julie ne présente aucun danger

Tout le monde (enfin je suppose) aura compris que Julien sera la nouvelle star 2007

Bien sûr, business, business et sms et téléphone par millions d'euros

A quand une émission où les votes seront transparents et uniquement émis par le jury  ?

Demandez donc au jury ce qu'ils pensent de l'élimination de Pierre (sans être censuré par la chaine)

 

FREDDO - 26.05.07 à 12:14 - # - -

tigane

Moi sa sera tigane même si Julien à une voix de fou et une personnalité de fou et je pense qu'il ira loin c'est à dire qu'il gagnera.

Je peu comprendre le post de la personne qui a écrit avant moi car Tigane c'est un peu la force tranquille et c'est ca que j'aime ,il n'en fait pas des tonnes, il reste lui.Il est là pour chanter et pas autre chose.

Aprés Julien je pense qu'il fait l'unanimité même chez moi qui n'aime pas le rock et ses dérivés, c'est vous dire combien le monsieur est doué.Mais son côté j'en fais des tonnes me fatigue un peu ,j'aime les gens qui reste "simple".Mais sa n'enléve pas son talent qui l'emmenera loin (j'en suis certaine)

Donc voilà pourquoi je choisis Tigane.

Message - 22.05.07 à 00:16 - # - -

Re: tigane

Sinon pour le casting de Tigane tu me l'aurais demandé qq jours avant je l'avais mis sur mon mp3 mais depuis je l'ai effacé et mon ordi m'a fait un truc que je ne saurai expliquer lol donc il n'est même plus sur mon disque dur.

J'espére que qqun l'aura

Message - 22.05.07 à 00:25 - # - -

Julien point

Perso, je préfère Julien et de loin. Quand il apparait à l'écran, il attire l'attention. On ne sait jamais de quelle façon il va interpréter la phrase suivante.Quant à sa voix, j'ai jamais entendu ça en France!!!

Tigane, me laisse completement indifférente. Il est lisse à souhait. Tout le monde parle de timbre mais perso, je vois pas ou c'est 'si formidable'?? J'ai l'impression qu'il chante toujours la même chanson! Je crois que s'il fait un album, ça sera la même chose de la song 1 à 12 lol --> Bed Time!

Message - 22.05.07 à 01:45 - # - -

je vois que les avis sont très partagés

mais c'est vraiment TRES intéressant de tous vous lire car vous avez tous de bon arguments!!!

merci de m'offrir une agréable lecture!

lecritikeur - 22.05.07 à 03:15 - # - -

Je préfère Julien à tous points de vue. Je ne cesse de réécouter ses morceaux, même sans regarder l'image, histoire d'oublier un peu les paillettes et me concentrer sur sa voix. Il a une voix impressionnante, extrêmement puissante avec une tessiture très large, qui fait passer des émotions très diverses. Tigane a un beau timbre, OK, mais très limité et très lisse. Comme disait je ne sais plus qui avant moi, on a toujours un peu l'impression d'entendre la même chanson, et surtout j'ai toujours un peu l'impression du gars qui chante en disant "coucou maman t'as vu ton grand garçon qui passe à la télé". Les chanteurs que j'aime ne sont pas ceux qui m'attendrissent avec leurs airs de gentil copain (ou de gentille copine, ça vaut aussi pour les filles, cf. Gaétane), ce sont les personnalités un peu rugueuses, anguleuses, celles qui ont du bagage, qui font passer de la rage, de la tristesse, de l'humour aussi dans leurs interprétations... Ensuite je me fiche complètement de savoir s'il se la pète vraiment, si c'est second degré ou pas. Je n'achète pas l'album de quelqu'un parce que je le trouve sympathique mais parce que ce qu'il fait m'intéresse, que sa musique me fait tripper, que ses textes m'émeuvent, etc.

Ensuite, ce dont j'ai très peur, c'est de ce que la production française fera de lui s'il gagne. Car à mon avis, ce n'est pas qu'en France on n'a que des chanteurs de merde, mais qu'on ne "produit" et met en avant surtout de la merde. Qu'un mec comme Orlando, qui suce jusqu'à la moëlle les restes de sa défunte soeur, continue à réussir à refourguer au public ce qui est pour moi le summum de la ringarditude, tout ça parce que ça évoque leurs années dorées aux baby-boomers est symptômatique de tout ce qui ne va pas dans l'industrie du disque à mon avis. Tout comme le fait que des gens comme Obispo ou même Zazie soient ce que l'on dise être le meilleur de la composition française (je parle des textes), ça fait un peu mal au Bescherelle d'un coup... Nan parce que "Nanana je fais c'que j'veux", on dira ce qu'on voudra, c'est quand même pas du Budelaire.

Moi je veux des vrais songwriters, des gens qui paysagent les mots et les phrases tout en les respectant, sans les amputer à tout bout de champ parce qu'on ne sait pas quoi faire des syllabes en trop (ex: "Aimer c'est c'qu'y a d'plus bô"...) Et je veux que ce soient des gens comme ça qui bossent avec Julien s'il gagne, pas des Lionel Florence de mes deux.

Bref, je m'égare. En tout cas, Tigane, qui est gentil mais qui ne m'a pas l'air d'avoir une once de créativité personnelle (compo/écriture), s'il gagne, fera un album de merde, écrit par des tâcherons, j'en mets ma main au feu. Julien, qui a l'air d'avoir de la suite dans les idées, s'il gagne, saura je l'espère éviter les écueils d'un truc lisse et radiophonique pour offrir un quelque chose d'intéressant.

Pour finir, on demande qui est le plus fédérateur, paradoxalement, je répondrai Julien: il y a un paquet de monde qui n'auraient regardé la NS pour rien au monde et qui se mettent à regarder juste pour lui; aux Etats-unis, même, les gens ont commencé par se foutre de sa gueule, mais j'ai vu sur plusieurs blogs très lus, d'autres vidéos de ses prestations avec des commentaires beaucoup plus positifs, et quoi qu'il en soit, on parle de lui... Je n'ai pas vu d'autre candidat susciter la même chose, pour l'instant.

Celle qu'a pas de pseudo - 23.05.07 à 03:53 - # - -

Re: bonjour

Bonjour ton message est trés interresant même si je ne suis pas d'accord sur tout.

J'aimerais beaucoup que tu me donne des noms d'artistes qui niveau lyrique,paroles sont des bons .J'aimerais les lires car dans la chanson française personne ne m'émeut.Je ne ressent ce sentiments que dans deux styles musicaux que j'affectionne.

Si d'autres personne souhaite répondre aussi j'aimerais en avoir bcp parce que moi je reste insensible  mais j'ai quand même envie de m'ouvrir donc à vos listes svp.

Cindyess

Message - 23.05.07 à 11:04 - # - -

Moi je suis pas du tout d'accord avec les arguments avancer à l'encontre de tigane. Je trouve qu'il se demarque clairement par son timbre de voix qui me fait oublier toute la musique black actuelle assez indigeste. Je le trouve captivant, simple certes mais c'est tellement efficace. Alors je me demande comment on peut le trouver lisse. Je pense que c'est surtout à cause de sa voix trop dans les graves pour certains ou le fait qu'on le trouve pas  forcément charismatique. Mais tigane a une grande singularité je trouve même si elle est pas forcément évidente. Il est dans l'instant musical pur sans artifice comme dans la chanson de depalmas. Julien c'est un peu l'inverse. alors qu'avec tigane on est dans un truc direct  spontané  julien c'est très calculer reflechit. Moi je pense pas que julien soit un ovni franchement. Je trouve qu'il se rattache au style rock indé ou rock alternatif   trés rock anglosaxon aussi. Il me rappelle franz ferdinand pour le coté dandy crooner  et aux the white stripes aussi pour les références à l'art. Mais bon j'adhère pas à julien quand meme meme si c'est vraiment la musique que j'écoute. c'est vraiment trop surjouer trop pretentieux. il fait tellement son show qu'il en ressort aucune emotion et puis  ca marche pas tout simplement. il me laisse indiffèrente de par son individualité trop prononcée: je participe pas à son délire c'est ptet la télé aussi. Et pour repondre au post précédent je pense que julien n'aura pas forcement un album de meilleure qualité que tigane. Moi julien c'est un peu un steeve estatoff 2 en un peu plus cultivé. Faut voir ses chansons mais je mise pas grand chose dessus.

eva - 23.05.07 à 09:02 - # - -

C'qui m'fait assez rire c'est de lire pas mal de gens spéculés sur le prochain album solo de Julien.
Faut pas rêver, il a 2 très bons groupes, un style propre à lui, j'vois pas pourquoi il irait faire un album solo qui ne serait surement rien d'autre qu'un pur produit commercial.
Moi perso, j'veux voir un album signé des Dig Up Elvis parce que j'pense que c'est ce qui lui ressemble le plus. Et j'espère vraiment qu'il signera dans un label indé pour être un minimum libre de ses mouvements.

Après, si on me demande qui des 2 je préfère je réponds clairement Julien.
Tout simplement parce qu'il a du charisme, ce qui est assez rare dans ce genre d'émission, après il a une voix, un style, et c'est surtout un interprète, ce dont beaucoup de gens oublient.
Et je ne pense pas qu'il surjoue ou qu'il calcule tout, rien que dans 'Mourir sur scène' ça se voit, à la fin il est au bord des larmes.
Alors, lorsque Tigane aura la moitié de sa présence scénique et qu'il sera m'émouvoir comme l'a fait Julien, je revérais mon jugement. Mais pour l'instant...

Little L - 23.05.07 à 09:32 - # - -

Re:

Arf et j'ai oublié de dire que je préfére Julien mais que j'espère qu'il ne gagnera pas.
Alors votez Tigane :D

Little L - 23.05.07 à 09:34 - # - -

Moi je dis juste ke si Julien gagne il va tombé o oubliette comme steeve estatoff!!!!

Tigane lui!! il va réussir j'en suis sur et et certain!!!!!!!

imj - 23.05.07 à 14:13 - # - -

Préférence pour Tigane

ça me fait comme l'année dernière pour Christophe et Dominique. J'aimais beaucoup Christophe pour son humilité et sa simplicité, je pouvais pas sacquer Dominique dès le début car je la sentais fausse avec son sourire indécrochable et sa prétention. Cette année ça me fait un peu le même effet. Tigane je l'adore depuis le début en partie pour son humilité, il arrive, il chante avec simplicité et prend du plaisir, et surtout il en donne. Je suis d'accord quand Marianne dit qu'il a beaucoup de "lumière" en lui. C'est très agréable de le voir arriver et chanter. Il ne se la pète pas et ne joue pas un personnage. Il a vraiment un très beau timbre et en plus il est mignon lol.

Julien c'était marrant au début mais plus ça va plus il m'insupporte. C'est lassant je trouve. En plus il est horrible à regarder avec son visage crispé quand il chante, et j'aime pas cette façon de jouer un personnage, c'est surjoué en effet et perso ça ne me donne aucune émotion, ça m'irrite. Ceci dit c'est vrai que ce qu'il fait sort de l'ordinaire, il faut pouvoir le faire, mais ça ne me touche pas plus que ça. En plus la production fait bien exprès à chaque fois de le faire passer en dernier pour obliger les gens à patienter pour le voir car c'est le candidat qui fait le plus parler.

Milou - 24.05.07 à 23:05 - # - -

Lien croisé

MYSPACE THEJEANDORMESSONDISCOSUICIDE sur www.myspace.com thejeandormessondiscosu : "Stranger - Bloghttp://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=193654201&blogID=267755110culture mp3http://culturemp3.viabloga.com/news/nouvelle-star-sur-m6-qui-preferez-vous-et-pourquoi-julien-ou-tigane-mp3-videos-sons-myspace-etcZideo|Videos, humour et liens"

Message - 26.05.07 à 08:20 - # - -

Lien croisé

culture mp3 : " http://culturemp3.viabloga.com/news/nouvelle-star-sur-m6-qui-preferez-vous-et-pourquoi-julien-ou-tigane-mp3-videos-sons-myspace-etc"

Message - 27.05.07 à 06:48 - # - -





















Votre email:

par FeedBurner







visitor(s) online on Culture MP3








→ plus de commentaires

Wikio - Top des blogs - Musique

















http://www.wikio.fr/a_la_une