CULTURE MP3 - "Runaway" video de Janet Jackson (1995) | Design Of A Decade
Page principale - Session - Contact

culture mp3


Google
Web culturemp3.viabloga.com

"Runaway" video de Janet Jackson (1995) | Design Of A Decade

* blast from the past #72 *


Partage cet article sur Facebook

En 1995, Mariah carey triomphait intégralement avec son album Daydream et surtout les 2 premiers singles "Fantasy" et "One Sweet Day" mais pas loin derrière, à la 2ème place au Billboard US hot 100 singles et US 200 albums il y avait le superbe album de Janet Jackson ingénieusement intitulé "Design Of A Decade" (c'était encore l'époque où Janet Jackson avait des idées brillantes de titres d'albums (grâce entre autre à René Elizondo), tandis que maintenant...euh.) qui etait une sorte de Best Of de la décennie passée (la meilleure décennie pour Janet Jackson) où de "petite soeur de Michael Jackson" elle est devenue une icone d'MTV, un exemple à suivre pour tant de stars, la concurrente directe de Madonna niveau clip vidéos et pop musique puisqu'elle joue avec les mêmes armes que la Madonne: inventivité, sophistication et clips vidéos très soignés le tout servi par de la pop musique pure du style qu'on n'en fait plus aujourd'hui (sniffff! Hélas!).

"Runaway" n'a jamais atteint le sommet des charts parce que Mariah Carey qui n'était pas encore "milka carey" lui en barrait la route systématiquement (oui puisque "If" non plus, ce chef-d'oeuvre post-pop-rock-hypnotico-r&b, n'a pas pu atteindre le N°1 non plus puisque "Hero" de Carey l'était), cependant, "Runaway" a quand même très bien cartonné dans de très nombreux pays, Etats-Unis et France compris. L'album comportait 18 titres dont 2 inédits: le single qui est sorti donc "Runaway" et une ballade slow jam qui finit l'album "Twenty Foreplay" (avec sa sublime vidéo qui rend hommage à la star Dorothy Dandridge).
"Runaway" fut également remarquable par son clip vidéo très esthétique, plein de couleurs vives, aux chorégraphies parfaites de Tina Landon qui a axé la danse cette fois sur un petit mix de pas de danse Thaï. On y voit Janet Jackson (habillée à l'orientale) et ses danseuses voguer de pays en pays, Janet sautant de monument en monument, voyageant de pays en pays, de continent en continent, de ville en ville, de Moscou à Nairobi en passant par Paris, Londres ou New York, à la rencontre de ses fans, ce qui rappelle légèrement (de loin) Black Or White, le clip de Michael Jackson (1991) où celui-ci dansait avec les russes pour ensuite se promener chez les Thaï. La danse chorégraphiée de Tina Landon était minutieuse et parfaite (rien à voir avec les pas de danse complètement has-been et "cheap" de Gil, le nouveau chorégraphe de Janet Jackson depuis Damita Jo)

L'album fut aussi remarquable car il proposa plusieurs pochettes différentes, à ma connaissance, pour le CD en lui même, il y a eu exactement 3 pochettes différentes avec en plus un boitier métal (cf. photos ci-dessous). Les pochettes firent sensation puisque Janet s'était adjointe les services et les talents du grand photographe français Patrick Demarchelier qui s'était déjà illustré avec les photographies de la princesse Diana en noir & blanc. Patrick Demarchelier avait déjà réalisé la pochette de son album précédent à Janet simplement intitulé "jANET." où l'on voit les mains de René Elizondo d'ailleurs (cette photo a fait sensation à l'époque car elle était franchement conceptuelle):


Et pour ce Best Of "Design Of A Decade" voici les 3 pochettes qui existent:



Oui je vous assure qu'il y avait un album "design of a decade" avec cette dernière photo en pochette officielle (même si je sais pertinemment que cette photo est aussi dans le booklet livret). Sur Ebay, on trouve plusieurs articles intéressants (je regrette d'avoir vendu mes cds de ce best of, je pensais à l'époque qu'on pourrait retrouver très facilement...)







et une photo extraite des photographies de Patrick Demarchelier:






Aucun article



le critikeur le 17.01.07 à 08:08 dans blast from the past

AddThis Feed Button



cet album represente bien la carriere de Janet il ne manque plus qu'a y rajouter un peu de velvet rope et on aura vraiment le meilleur parce que depuis c pas vraiment ça!! quand a runaway , pour moi une de ces meilleurs videos avec if et love will never do!!

patoche - 17.01.07 à 12:24 - # - -

Re:

je regrette que dans cet album il n'y ait pas eu IF et d'autres chansons de l'album "janet" aussi
c dommage

lecritikeur - 17.01.07 à 14:49 - # - -





















Votre email:

par FeedBurner







visitor(s) online on Culture MP3








→ plus de commentaires

Wikio - Top des blogs - Musique

















http://www.wikio.fr/a_la_une