CULTURE MP3 - Un épisode e-x-c-e-l-l-e-n-t de la série MEDIUM : "Wicked Game" (Saison 4, Episodes 8 et 9)
Page principale - Session - Contact

culture mp3


Google
Web culturemp3.viabloga.com

Un épisode e-x-c-e-l-l-e-n-t de la série MEDIUM : "Wicked Game" (Saison 4, Episodes 8 et 9)

* durée totale : 180 minutes // à voir absolument :) *


Partage cet article sur Facebook



La série Medium est devenue pour moi la meilleure série dans le genre "enquêtes criminelles sur des détraqués" juste devant une autre série que j'apprécie aussi particulièrement "Esprits Criminels" (Criminal Minds) qui passe les dimanche soir sur TF1 en 2ème partie de soirée.

Cette série Medium fait simplement état de l’utilisation du surnaturel pour résoudre des affaires criminelles. Un peu comme Sam Waters dans Profiler ou, mieux encore, Jess Mastriani, la jeune voyante de Missing le faisaient.
Pour autant, pas d’effets spéciaux pour distinguer les visions de la réalité. Qu’il s’agisse de rêves ou d’une discussion en plein jour avec une personne décédée, les visions d’Allison s’intègrent dans la réalité. Et il peut se passer quelques secondes avant que le spectateur arrive à démêler le réel du paranormal. Un effet troublant qui donne plus de réalisme au récit et traduit remarquablement le fait qu’Allison voit et entend au-delà de ce que ses interlocuteurs veulent bien lui dire.

Les différentes raisons pour laquelle j'affectionne tout particulièrement Medium sont :

1. Une histoire terriblement bien ficelée avec une intrigue qui oblige accroche le téléspectateur à son fauteuil, chaque épisode réserve toujours son quota d'effets surprises, que cela soit dans l'humour irrésistible de la famille dubois, dans le choix d'évènements qui se passent, dans le choix des types de cas criminels (on se demande comment les producteurs et scénaristes font pour toujours trouver des histoires plus inédites les unes que les autres, sans jamais se répéter !!)

2. Une véritable enquête criminelle qui se tient de bout en bout utilisant non seulement l'intrigue policière comme fil conducteur mais aussi la psychologie des criminels, leurs motivations !

3. Patricia Arquette, probablement une des plus belles femmes que j'ai jamais vues et pourtant elle n'a pas les canons de beauté plastique des top models (tellement fades et plastique!) : elle est expressive, je suis tombé tout d'abord amoureux de sa voix, de son intensité dans le regard, et aussi probablement de son personnage : Allison Dubois, mère de 3 adorables filles, mariée à un scientifique, enquêtrice et medium accessoirement

4. Ses pouvoirs de medium : et la série évite bien les gros clichés des mediums auxquels personne ne croit. Non, ici, son pouvoir de medium se traduit par des rêves qu'elle fait. En fait, soit elle voit des crimes qui vont arriver soit elle voit des crimes passés. Mais elle ne les voit jamais de A à Z. C'est ça qui est génial. Elle a des rêves successifs involontaires (ce sont les morts ou les esprits en danger qui communiqueraient ses images qu'elle voit dans ses rêves) par petits bouts, et souvent, ils n'ont pas beaucoup de sens, ou en tout cas, ils ne sont pas flagrants et c'est là que la psychologie humaine et le bon sens interviennent aussi. Voila pourquoi j'aime cette série : il ne s'agit pas de paranormal stupide. Bien au contraire, tout est toujours au final expliquable et scientifiquement, logiquement, mathématiquement bien expliqué.
Cela dit son pouvoir est plus puissant qu'on ne croit et ne se cantonne pas qu'aux rêves, il arrive parfois, qu'en serrant la main d'une personne, elle arrive à percevoir des choses, des évènements du passé et c'est souvent la dernière personne qu'on suspecterait (parce qu'elle nous semble innocente) qui en réalité commet les plus grands crimes (mais pas toujours). En tout cas, sa très grande sensibilité qui lui permet de voir des choses invisibles nous permet à nous, téléspectateurs, de mieux comprendre les implications des personnages d'un crime, les uns avec les autres.

5. Le personnage complexe d'Allison Dubois : mère de 3 filles, épouse d'un scientifique qui lui ne raisonne pas du tout comme elle et qui ne croit pas souvent à ses rêves (cauchemars), elle a ce don malgré elle et ce don ne marche pas sur commande. Elle ne peut pas s'obliger à rêver sur quelqu'un. Elle travaille au bureau du procureur mais on ne peut pas dire qu'elle est "medium", elle passe juste pour une assistante qui aide à la compréhension des enquêtes. Une psychologue tout au plus.

Adaptée de la véritable histoire d'Allison qui, comme le personnage qu'interprète Patricia Arquette, peut entrer en contact avec les morts et a mis ses dons au service de la justice, Medium est un nouveau genre de série policière qui vient tempérer la dictature de la preuve scientifique qui règne sur les écrans depuis le succès des Experts. Malgré cela, cette dernière n'a pas totalement disparu, puisque les visions d'Allison serviront justement à collecter les preuves tangibles que la justice a besoin.

Créée par Glenn Gordon Caron, le producteur de Clair de Lune et d’Un agent très secret sur une idée de Kelsey Grammer (le Frasier de la série), la série se démarque par un style bien à part. Aidés par René Etcheverria, l’un des maîtres de la science-fiction, scénariste et producteur de Star-Trek DS9, Dark Angel, mais aussi le créateur des 4400, Kelsey Grammer et Glenn Gordon Caron ont réussi à susciter l’intérêt que le sujet aurait pu amoindrir et sublimer le mystère que les images ne montrent pas.
Un succès garanti par la performance de Patrica Arquette qui a d'ailleurs remporté l'Emmy 2005 pour ce rôle. Un succès qui, contre toute attente, a également permis à la chaîne NBC de se positionner régulièrement en tête ou en seconde position face de gros succès comme Les Experts : Miami ou Tout le monde aime Raymond. Un résultat presque inespéré vu la saison difficile que traversait NBC et face au succès de CBS et des séries de Bruckheimer comme les Experts.


L'épisode d'aujourd'hui que je vous propose fait partie de la saison 4 (excellentissime) non diffusée encore sur M6.

Même si vous ne suivez pas la série, je vous résume en 2 minutes la situation. C'est très simple. Et vosu allez passez un excellent moment de télévision online.

Pitch : Donc, vous le savez, Patricia Arquette alias Allison Dubois, travaille pour le procureur de Phoenix (dans l'accusation) dans la résolution d'enquêtes criminelles difficile où souvent le ou les suspects ne sont pas ceux qu'on croit ! Mais voila, à la fin de la saison 3, rien ne va plus : à cause d'une journaliste très curieuse et rusée jouée par Neve Campbell, le monde entier saura désormais que Allison Dubois dit avoir des pouvoirs "medium". Scandale total. Le procureur de Phoenix Manuel Devallos est démis de ses fonctions parce qu'on ne peut tolérer un procureur qui se base sur des visions d'une enquêtrice soi-disant "medium". Allison perd aussi son boulot, même si ses visions s'avèrent véridiques .
Ce qui fragilise aussi son couple parce que son mari a lui aussi perdu son job. Quant aux enfants, les 2 aînées ont elles aussi des visions durant leur sommeil, surtout l'aînée qui a 14 ans, et qui ne comprend pas trop comment tout ça fonctionne ni quel crédit apporter à ses visions. Pire, à l'école, les filles sont devenues infréquentables car on traite leur mère de "folle" ou "déséquilibrée" ou de "sorcière". Manuel Devallos, le procureur de Phoenix est injustement remplacé par un autre procureur très ambitieux, un ancien ami à lui d'ailleurs, qui lui joue un sale tour et finit par occuper sa place. Devallos est envoyé en "vacances prolongées obligatoires" et personne ne veut plus engager Allison Dubois. SOn mari est aussi au chomâge et ils n'ont presque plus d'argent.



Dans la nouvelle saison, la saison 4, une femme enquêtrice, jouée par l'excellente comédienne Angelica Huston (ex-femme de Jack Nicholson, excellent actrice, fille du très célèbre réalisateur John Huston) lui demande de l'aider à résoudre des enquêtes parallèles aux enquêtes du procureur. Elle ne croit pas vraiment aux pouvoirs d'Allison Dubois, du moins, pas tout de suite, mais ce qui compte pour elle, c'est le résultat : tant qu'elle trouve le coupable, tous les moyens sont bons.



Episode de ce soir : "WICKED GAME"

Il se fait qu'Angelica Huston est devenue détective privé parce qu'elle même a perdu son enfant il y a longtemps de cela. Sa fille. Enlevée, séquestrée, disparue à jamais. Angelica Huston demande à Allison Dubois d'enquêter sur une nouvele affaire mais Allison n'arrête pas de rêver de l'enlèvement et de la séquestration de la fille d'Angelica. Elle ne comprend pas.... quel peut bien être le point commun entre ces deux affaires? Il ne devrait pas du tout en y avoir !!

Suspense suspense ...


Je vous assure que cet épisode en 2 parties est exceptionnel et je continuerai à poster de nombreux épisodes de cette série que j'adore !

Partie 1/2


Partie 2/2





Morale de l'histoire
: après avoir vu l'inutile film "The Hitcher", vous aviez compris qu'il ne faut jamais (en aucun cas) prendre quelqu'un en autostop (même si c'est une femme enceinte à 8 mois, en train de pleurer etc... on ne sait jamais!) , avec le film "Taken" vous avez décidé de ne plus jamais partager votre taxi avec un inconnu , et bien, avec cet épisode-ci, vous prendrez la sage décision de ne jamasi demander de l'aide à des inconnus pour réparer votre voiture !!!  looooooooool :)))

A noter : l'excellene chanson d'Alicia Keys dans cet épisode "The Thing About Love"


Tiens, j'ai trouvé un article d'un fan de la série avec qui je suis d'accord en tout point !!

Source : Le Monde de Yo par Hervé Thiellement
En voilà une série qu’elle est bonne. La troisième saison m’a semblé encore meilleure que les précédentes.
Allison Dubois (Patricia Arquette, excellente actrice) travaille toujours pour le procureur de Phoenix, Arizona, Manuel Devalos dit Manny (Miguel Sandoval), assisté par le chef de la police Lee Scanion (David Cubitt).

 

Ces deux personnages, pas si simples, chacun cachant ses vieux démons -comme on le découvrira au cours de ces épisodes-, sont les seuls, en dehors de sa famille, à savoir qu’Allison communique avec les morts. Elle rêve des personnes décédées tragiquement qui lui montrent ce qui s’est passé et lui permettent de dire au D.A. (district attorney, le proc chez nous) comment faire pour arrêter les meurtriers.

 

Résumé comme ça, on se dit que ce doit être lassant, toujours la même histoire : elle voit le meurtrier en rêve, le signale à la police et hop, on passe à la suivante. Et bien, pas du tout ! C’est là que les scénaristes de cette série américaine sont bons et inventifs. Il n’y a pas deux épisodes qui se ressemblent et, à chaque fois, on est surpris.

 

Bon, il y en a un, le pauvre, qui n’est pas surpris, c’est le gentil mari Joseph Dubois, dit Joe, qui passe rarement une nuit tranquille, réveillé qu’il est par sa femme qui lui raconte ses rêves souvent violents. Ce type est ingénieur dans une boîte d’aéronautique, s’occupe de son épouse chérie et de ses trois filles (3 !) avec un flegme admirable. Il faut dire que ses filles ont hérité des dons de leur mère, ce qui ne lui simplifie pas les choses, à lui le scientifique bien obligé d’accepter l’irrationnel dans sa maison.

 

Les scénaristes utilisent intelligemment la famille Dubois : une fois c’est une des filles qui aide sa mère dans un double meurtre fille-mère, une autre fois c’est le brave Joe qui se retrouve pris en otage. Et ça va lui taper fort sur la tête...

 

La fin de la saison s’étend sur trois ou quatre épisodes, particulièrement bien construits. Toute la vie de notre petite famille est menacée : Joe a de graves problèmes de boulot, et Allison se serait, pour une fois, trompée ? À cause d’une journaliste qu’elle prend pour une amie (elle n’en a pas), son proc préféré est mis à la retraite anticipée, elle perd son travail, c’est la fin de l’équilibre fragile chez les Dubois...

 

Vraiment, conseil d’ami, si vous regardez la télé (ou pas), regardez cette série, prenante et intelligente.

 

Série créée par Glenn Gordon Caron en 2005 (3 saisons, la quatrième en production)

 

Producteurs exécutifs : Kelsey Grammer, Glenn Gordon Caron, René Echevarria, Steve Stark, Ronald L. Schwary

Distribution : Patricia Arquette : Allison Dubois, qui communique avec les morts, dans ses rêves mais pas seulement ; Jake Weber : Joe Dubois, le mari ingénieur et père formidable ; Miguel Sandoval : le D.A. (proc) de Phoenix ; David Cubitt : Lee Scanion, flic sympa mais au passé secret et au présent discret ; Sofia Vassilieva : Ariel Dubois, la fille aînée ado ; Maria Lark : Bridgett Dubois, la fille cadette, d’une drôlerie rare.



Et pour lire d'autres articles sur Culture MP3 :

Aucun article


Aucun article


Aucun article




Culture MP3 le 14.04.08 à 12:37 dans telemotion

AddThis Feed Button



Lien croisé

culture mp3 : " http://culturemp3.viabloga.com/news/un-episode-e-x-c-e-l-l-e-n-t-de-la-serie-medium-wicked-game-saison-4-episodes-8-et-9"

Message - 16.04.08 à 11:53 - # - -

Lien croisé

culture mp3 : " http://culturemp3.viabloga.com/news/un-episode-e-x-c-e-l-l-e-n-t-de-la-serie-medium-wicked-game-saison-4-episodes-8-et-9"

Message - 21.11.08 à 15:33 - # - -





















Votre email:

par FeedBurner







visitor(s) online on Culture MP3








→ plus de commentaires

Wikio - Top des blogs - Musique

















http://www.wikio.fr/a_la_une