CULTURE MP3 - Milka Carey & Shitney Houston chantent (live) en duo pour la première fois de l'histoire ! (vlog)
Page principale - Session - Contact

culture mp3


Google
Web culturemp3.viabloga.com

Milka Carey & Shitney Houston chantent (live) en duo pour la première fois de l'histoire ! (vlog)

* Oprah Winfrey Show 1998 - Petite analyse... *


Partage cet article sur Facebook

Le 7 février 2005 (soit, il y a à peu près un an de cela maintenant) j'avais posté sur mon site LFIAG une petite analyse détaillée en images d'un duel mythique entre 2 divas qui étaient toutes les deux -et ce, sans le savoir- sur le point alors d'entamer une longue traversée du désert (Milka avec le projet "Glitter" et Whitney avec le projet "ligne blanche"). Oprah Winfrey Show - 1998: Mariah Carey sortait son premier Best Of humblement intitulé "Ones", une compilation vaniteuse de tous ses tubes classés N°1 au Billboard Chart américain (le Hot 100 Billboard chart) et Whitney Houston quant à elle sortait son premier album réellement urbain stylé "black-power" niaisement appelé "My Love Is Your Love" (ce titre lança une petite rumeur dans la presse, puisque les tabloïds affirmaient que "My Love Is Your Love" n'était pas qu'un titre de chanson et d'album, mais carrément le mot de passe que Whitney devait dire à ses deal... euh ... à ses amis à l'intersection de Broadway et de la 7th Ave. pour qu'on lui livre la marchandise!).  
Bref, le décor est campé, cette même année là on avait aussi un autre duo au sommet à l'atmosphère aussi intense qu'un roman d'Emilie Brontë comme "Les Hauts des Hurlevents" sauf qu'ici, il s'agirait plutôt des "Hauts des Hurlements" avec Grandma Streisand et "Sa Majesté des Moches" Céline Dion. Autant dire que nos tympans auraient pu péter cette année là. Bon, mais revenons donc à ce duo "When You Believe", love theme pour le dessin animé made in SKG " "... Quoi de mieux que deux déesses de la chanson pour illustrer cette fable sur Moïse et Dieu même si pour moi, le duo " " chanté par Michelle Pfeiffer (qui joue la fiancée de Moïse) et Sally Dworsky (qui chante à la place de Sandra Bullock - qui joue le la soeur de Moïse) est TRES NETTEMENT supérieur au duo Carey/Houston beaucoup trop païen à mon goût dans les intonations et surtout vraiment "overly produced".
[LIRE LA SUITE... + IMAGES + VIDEOS + PODCAST]

Je suis tombé hier sur ces images en fouillant dans mon
ordinateur et cela m'a donné l'idée de (re)poster mon article en le
remaniant un petit peu et en corrigeant les fautes de frappe


Tout d'abord, deux choses: cette prestation est meilleure que leur duo live aux Oscars de 1999, et les 2 divas sont dans leur périodes de "pertes de voix", on se rappelle que le compositeur Babyface avait fait rejeter la première version de Mariah de When You Believe car il jugeait que c'était trop mauvais vocalement, enfin bref, d'ailleurs elles en parlent toutes les 2, c'est meme whitney qui dit à Oprah Winfrey que mariah avait des problemes de voix, et aussi l'histoire veut que pour les Oscars 99, Whitney voulait chanter en playback car elle pensait ne pas être capable de chanter live...






















Bref, on est dans une période triste, où Mariah perd sa voix totalement, se fait humilier par Celine Dion lors des Divas Live, où Whitney adopte un look pour le moins anti sexy, masculine, avec sa perruque blondasse à la Mary J.Blige... et elle aussi vocalement c'est vraiment en dessous de ce qu'elle était capable de faire... et sur tout l'album MY LOVE IS YOUR LOVE, la voix sera vraiment "bof", et de même sur ONES de mariah, la chanson "sweetheart" et "I still believe" nous présente une Mariah Carey qu'on ne connaissait pas très bien alors: celle à la voix cassée ! Vite vite un strepsil vite!

Alors la performance (duo sur when you believe)



Whitney arrive et cherche avec sa gestuelle des pas à faire l'intéressante genre "je suis toute fraîche", "je chante sans avoir répété" "je suis désinvolte", mais elle fait tellement masculine dans ce tailleur pantalon, et cette perruque OH MY GOD. Vocalement, sa voix n'est pas très nette ni très sûre, elle modifie les intonations pour que les notes soient plus faciles à chanter, et aussi elle finit vite chaque fin de phrase pour pas avoir à tenir la note, elle tente de masquer cela par des gestuelles de la main genre "je vous donne une leçon de vie, écoutez moi" ... bref, très moyen mais ca va ca passe quand meme. Fausses notes légère sur "hopeful song" et "anyooooooooone could hear" et Whitney abrège toutes ses fins de phrases horribles "there can be miraclesss, when you believee"


Puis Mariah arrive et la foule en délire et se lève Mariah est acceuillie bcp mieux que Whitney et ça va marquer cette dernière, déstabilisée, qui a du se dire dans sa tête "putain cette truie a plus de popularité que moi, en plus elle a mis un ensemble feminin, à côté d'elle j'ai l'air d'une trans" ... Du coup: déstabilisée la Whitney...




Elle tient la main de Mariah mais balance sa main de droite à gauche comme pour masquer son mal-être!
Elle va se rassurer en jetant dans la chanson ses "my lawd" (my lord) préférés et "sing it (girl)!!"




Mariah commence à chanter et ce que j'aime c qu'elle explore ses graves, bon c plus facile à assurer aussi les graves, mais bon, ca fait du bien, et on voit bien la tessiture de mariah, seulement, la voix "normale" en medium de son range est abimée, mais dans les graves ça va et les aigus passent à peu près. Mariah commence par une sussuration , un gémissement qu'elle sait faire tres bien, tres sexuel. lol.



Non sérieux, Mariah change les modulations, alors que whitney était plus linéaire c vrai. La gestuelle de mariah qui consiste à changer de main toutes les 2 secondes sur le micro est insupportable à regarder !! Stop it girl!





Et comme elle n'a plus sa voix d'antan, Mariah va jouer sur sa tessiture grave /aigus contraste.
"speakiiiiiiing words" fausse note sur le "king", et la gestuelle de mariah devient de plus en plus du n'importe quoi quand elle fait "sayyyyyyy-hiiiiiiiii-hiiiiii" elle lance le pied vers l'avant ...enfin, bref n'importe koi.





Par contre au refrain, elle se debrouille tres bien et Whitney devient choriste. La gestuelle de Whitney à ce moment est beaucoup plus soulful, elle bouge de la tête comme une black alors que Mariah dessine des arcades et des rainbows avec ses mains partout...



et elle a beaucoup de mal à marcher avec ses talons, elle se promène dans tous les sens faisant des mouvements de jambes dans n'importe quelle direction, comme si elle était totalement saoûle déja et qu'elle s'aggripait à whitney pour rester debout.






"they don't always happen when you ask"



Whitney a senti que ct le moment où le belt qu'elle a sera utile pour écraser Mariah comme un hammer. Cependant Mariah utilise son arme : la voix haute infaillible "and it's eeeeassssssy to give in" du coup elle vole la vedette à Whitney. Alors whitney se fache et va dire "resilient voice" avec le doigt genre elle donne une leçon de morale... et elle va gueuler son belt à fond là et jouer la carte gospel. Mariah à ce moment où Whitney hurle, ne dit pas un mot, elle doit penser: "laissons cette trans faire son intéressante" alors que Whitney doit penser au même moment : "bitch, who told you can sing with me? I'm whitney, I'm diva!!"

Y'a un moment où toutes les 2 s'égosillent à n'en plus finir on croirait assister à un abbattage de bétail en série.




Whitney commence à sautiller partout genre "i'm in church, my lawd, I'm so gospel" et Mariah qui arrête pas de marcher avec ses talons en paire de ciseaux et avec sa main elle bat la mesure pour Whitney genre "girl, let me show u how u gonna sing"




Là Whitney a le dessus, mais c'est là que Mariah sort tous ses atouts:

"when you beeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeelieve" elle passe du grave à l'aigu et donc se fait plus remarquer et du coup domine Whitney qui ne peut pas s'aventurer comme ça (alors qu'avant elle pouvait facilement) la gestuelle de Whitney (car la gestuelle ne ment jamais sur le mental à ce moment là) est comme celle d'une personne qui étouffe: Whitney se crispe, remonte le menton pour essayer de sortir une note haute, elle a des gestes de constipée.



Mariah assène le coup de grace vers 4:01 minutes et là whitney KO.
Whitney essaie alors de faire son interessante avec "je vais faire la voix souple ample qui tient la note en vibrato de petit oisillon, parce que cette truie elle peut pas ça" : "beliieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeve" (4:14 min) et elle fait son intéressante de donneuse de leçon en pointant du doigts "see, u gotta believe"
Mariah rit car elle se rend compte qu'elle est aussi ridicule que ce trans avec qui elle chante qui se la joue professeur de gospel

par contre le dernier "you will when you believe" final est tres beau et mélodieux.



AU FINAL, je pense que Whitney bien qu'avant une voix plus intacte que Mariah s'est moins bien débrouillée que Mariah qui a dansé autour de Whiney vocalement, en allant dans tous les sens grave aigu moyen et qui a remporté grace à ses notes hautes et donc été plus variée plus diversifiée mais Whitney, elle, a été plus gospel, plus soul , plus church/église... Toutes les 2 ont du mal cependant à cacher aux experts qu'elles sont deja très diminuées vocalement par rapport à ce qu'elles savent faire. J'ai trouvé que mariah prenait plus de risques et était plus intéressante que Whitney qui m'a fait mourir d'ennui , trop linéaire.



NOTES:
Mariah 6.5/10
Whitney 5/10

Maintenant que vous avez lu mes commentaires, vous pouvez voir la vidéo de ce duo live:




Après Whitney essaiera de se rettrapper en se la jouant "OLD GIRLFRIEND TALK" avec Oprah en faisant vraiment le clown et on sentait que ct vachement affecté, tandis que Mariah sera beaucoup plus calme et réservée , elle a dû se dire "laissons cette trans parler et faire son show", et Whitney a tout essayé lors de l'interview pour montrer que elle est Oprah ct plus des copines que Oprah et Mariah, elle a du se dire "cette truie est blanche, je suis black, je vais jouer sur ma blacktitude et Oprah, qui est black, me comprendra" deja elle dit "yeahhhh" quand oprah dit que dans le Prince d'Egypte il n'y a que des personnages BRUNS MARRONS ... Whitney applaudit et on sent la jouissance perverse intérieure et Mariah qui applaudit mais qui parait toute blanche soudainement... et whitney qui va essayer de rigoler et de faire des tas de jokes pour s'approprier l'amour du public et attirer l'attention genre quand elle chante "i think i'm gonna run" comme un clown et qu'elle rigole comme un one-too-many-alcohol-drinker... ca fait peur! Mais Oprah aime.

Bref, ct vraiment, sous des apparances comme ça, un vrai duel choc de combat titanesque de deux divas sur leur déclin qui livrent là leur dernière bataille avant la traversée du desert de moïse qu'elles vont toutes les 2 faire sans le savoir dans pas longtemps à l'époque!

mdrrr

(je n'ai pas retrouvée la vidéo de cette interview mais vous la trouverez facilement sur emule en entrant "Oprah Whitney Mariah Carey".

Par contre, après l'interview Mariah et Whitney chantent à leur tour en solo et Whitney Houston chante "I Learned From The Best" (performance vraiment très moyenne) quant à Mariah Carey, elle chantera de sa voix cassée "I Still Believe". Ce qui est intéressant c'est de voir la réaction des 2 divas pendant que l'une et l'autre chante. Mariah Carey va applaudir énormément Whitney Houston (et même se lever je crois) alors que Whitney ne sera pas très démonstrative à la fin de la performance de Mariah Carey. Regardez:


Whitney Houston chante "I Learned From The Coke"



Mariah Carey chante "I'm Still Drinking"



Mise à jour : Vendredi 23 Février 2007, 17:58


le critikeur le 14.02.06 à 18:01 dans divas & bitches

AddThis Feed Button



je trouve qu'à cette époque la voix de whitney houston est quand même nettement plus diminuée que celle de mariah carey. Là t'as été un peu sévère avec Milka.

nigel - 15.02.06 à 01:05 - # - -

Re:

la performance aux oscar est + impressionante et la Whitney écrasse bcq + Mariah

marc - 15.02.06 à 01:42 - # - -

Re: Re:

effectivement, mariah s'est transformée aux oscar en éléphant blanc et à part ses notes hautes, elle était très embarrassante.

lecritikeur - 17.02.06 à 09:10 - # - -

Re:

dire que céline dion a ridiculisé mariah lors des divas live 98 montre que tu connais rien à la musique, parcontre le reste ct marrant

mariah a une voix abimée mais c'est ce qui fait moins lisse, + originale

Message - 13.09.06 à 11:50 - # - -

trop mdr ton analyse, mais quand meme !!! faut te faire soigner mdr, comment est ce que en simplement regardant un live on peut inventer un tel scenario digne des plus grands telefilms de tf6 sur la rivalité de deux titans comme tu dis ?

enfin ... j'essaie de comprendre !

MARUKO - 15.02.06 à 12:09 - # - -

 a wi encore une chose : mariah n'a jamais dit, et persiste a le dire : ONES n'est pas un best of !!! c'est une sorte de " thank you " pour tous les n° 1. Et lors des divas live ( j'admet qu'elle avait pas toute sa voix ) mais sa voix était à 95 % la, elle a reussi a faire toutes les notes de make it happen et de My all et mieux encore elle a fait le CHAIN OF FOOL digne d'une chanteuse a moitié soul ! par contre le Natural Woman c'était decevant !

et concernant Celine je ne pense pas que le but était d'humilier Mariah, c'était un big show donc fallait s'enflammer ce que Celine a très bien fait. Et puis chaque Diva ce soir la a très bien assuré a sa maniere, moi j'ai beaucoup aimé Gloria Estefan malgrè qu'elle n'ait pas une grande voix elle a montré qu'on pouvait etre artiste de la chanson autrement que par le vocal, c'est donc elle qui m'a le plus impressioné. Mais encore une fois chaque femme était a la hauteur et toutes se respectaient, comme Mariah respecte Whitney et vice versa, faut pas chercher une quelquonc rivalité quand il n y a pas lieu de le faire voyons !

MARUKO - 15.02.06 à 13:46 - # - -

Ca relève de la psychopathie ton commentaire lol, faut consulter là !!!

fan2whb - 20.02.06 à 14:48 - # - -

...

Je te rassure, ça m'a fait rire aussi.

A te lire, tu prétends me connaître mieux que moi-même, c'est bien, j'avoue que tu es franchement bon.

Je ne te polimiquerai pas plus, faut pas te sentir vexé, et ne te sens pas obligé de me prouver ta culture, je n'en doute pas, mais ne te gonfle pas non plus, tu ne me connais pas, tu ne sais pas ce que j'écoute, tu ne sais rien de moi, donc ne parle pas trop vite.

Et si tu veux tester ma culture musicale, eh ben non, je sais ce que je vaux, je sais quelles sont mes priorités dans ma vie et ça me convient.

A bon entendeur, ciao !

fan2whb - 02.04.06 à 07:21 - # - -

Lien croisé

"When You Believe" chanté par Michelle Pfeiffer : " (performed by Michelle Pfeiffer & Sally Dworsky)To see Whitney Houston & Mariah Carey's duet at the Oprah Show, go here: [When You Believe (live)]" rel="nofollow"

Message - 06.09.06 à 14:10 - # - -

Lien croisé

culture mp3 : "You Believe" et Whitney Houston a l'air un peu jalouse...Ce jour là, c'était le fameux Oprah Show durant lequel, Whitney Houston et Mariah Carey allaient pour la première fois chanter ensemble + interview ensemble + chanter leur propre autre chanson (I learned from the best pour Whitney et I Still Believe pour Mariah) l'une devant l'autre. Vous pouvez voir les vidéos ici (click on the picture below):" rel="nofollow"

Message - 12.09.06 à 09:31 - # - -

a chaque fois que je lis ce commentaire je suis MDR c est vraiment trop bien trouvé et bien romancé vraiment mythique.....

q - 14.07.07 à 04:16 - # - -

Re:

hihi
salut toi
masi en plsu je suis sur que je ne suis pas loin psychologiquement de ce qui devait se passer dans la tete de whitney ce jour là

lecritikeur - 14.07.07 à 04:47 - # - -





















Votre email:

par FeedBurner







visitor(s) online on Culture MP3








→ plus de commentaires

Wikio - Top des blogs - Musique

















http://www.wikio.fr/a_la_une