CULTURE MP3 - Google censuré en Chine... ou plutôt Google s'auto-censure pour la Chine!
Page principale - Session - Contact

culture mp3


Google
Web culturemp3.viabloga.com

Google censuré en Chine... ou plutôt Google s'auto-censure pour la Chine!

* Money's to tight to mention? (dixit Simply Red) *


Partage cet article sur Facebook

[an error occurred while processing this directive]
Voila le message que les internautes Chinois rencontrent maintenant lorsqu'ils essayent d'aller sur Google.
Voici ce qu'on peut lire sur le net sur ce sujet , en résumé: on ne peut plus accéder aux serveurs de l'outil de recherche le plus populaire à partir de la Chine continentale. Aucune annonce officielle n'a prévenu de ce blocage. C'est la première fois que le gouvernement de Beijing empêche l'accès à un outil de recherche généraliste mais il bloque régulièrement l'accès à des sites internationaux d'information. Cette censure serait liée à la tenue, en novembre prochain, d'un congrès du Parti communiste au pouvoir, qui pourrait mener à un important changement à la direction du parti et du gouvernement. Google est habituellement un outil de recherche particulièment populaire en Chine,...[LIRE LA SUITE]

...notamment parce qu'il permet les recherches en caractères chinois. Le site d'actualité de Google (Google News) a été rendu inaccessible par les autorités chinoises depuis plus d'une dizaine de jours. Cette mesure intervient quelques semaines après le lancement par le moteur de recherche d'une version chinoise expurgée de tout contenu "subversif". Reporters sans frontières dénonce cette mesure de filtrage et demande à l'entreprise américaine d'y répondre en ouvrant son site en chinois aux informations interdites par le gouvernement.

"La Chine censure Google News pour forcer les internautes à utiliser la version chinoise de ce site, qui est épurée des informations les plus critiques. En acceptant de lancer un service d'information qui exclut les publications honnies du pouvoir, Google a joué le jeu de Pékin. La société américaine a donc sa part de responsabilité dans cette affaire. Mais elle a, aujourd'hui, la possibilité de se ranger de nouveau aux côtés des défenseurs de la liberté d'expression", a déclaré Reporters sans frontières. L'organisation a transmis sa demande à Andrew Mac Laughlin, responsable éthique de l'entreprise.

LA VERITABLE HISTOIRE?

Google a d'un commun accord avec la Chine, sous les menaces du parti (totalitaire? lol) communiste chinois, accepté de s'auto-censurer afin qu'aucun Chinois (un votant potentiel pour les prochaines élections) ne puisse taper les mots "démocratie" ou "dictature" en chinois dans GOOGLE. Moi même lorsque j'ai étudié à Pékin et à Shanghai (en 2003), j'allais dans les cybercafé (sans chauffage) et j'essayais de lire mes emails sur hotmail: IMPOSSIBLE d'accéder au site de hotmail !! GOOGLE a donc décidé que c'était mieux ainsi car ils ne veulent pas perdre le marché de la Chine. Une fois que les élections seront finies, tout rentrera dans l'ordre!
Pire, l'année dernière, YAHOO a du aussi se plier aux ordres de cet état totalitaire et a livré les coordonnées et les mails d'un écrivain chinois qui militait pour la justice, l'égalité et la démocratie dans son pays. Yahoo a donc participé à la mise en prison et à la condamnation à perpétuité de cet écrivain arrêté par le Gouvernement chinois immédiatement.
Bonjour la liberté.

Ca laisse songeur!!!

Mise à jour : Mardi 8 Août 2006, 13:40


le critikeur le 26.01.06 à 11:25 dans buzz & stuff

AddThis Feed Button



Je ne suis pas d'accord quand tu dis Etat totalitaire. Pour moi un Etat totalitaire ne permettrait meme pas la venur et l'installation d'entreprise etrangere, ou l'expension de sa diaspora dans le monde ( ex : Corée du nord ). Pour moi la Chine a depuis longtemps laissé son image de dictature et d'Etat totalitaire. Cependant il est claire que les libertés restent à plus de 50% enfermées par le gouvernement ( communiste ) qui persiste a affirmer sa force et sa superiorité, mais je ne serai pas étonné d'un renversement politique futur.

Concernant cette histoire, on est plu etonné non plus, la c'est claire que ça touche the GOOGLE donc  ane pas ignorer. Entant que startegie commerciale ils ont bien fait de ceder au gouvernement, au moins ils ne sont pas expulsé du territoire et peuvent quand meme diffuser a un nombre. Mais entant que probleme ethique, c'est totalement derisoire de se rallier a un gouvernement qui continue d'oprimer le peuple de façon invisible, on pourrait alors croire a une complicité.

Pour ma part, je suis sur que c'est le gouvernement qui cedera a la pression internationale et qui devra un jour se resigner a accepter les libertés, donc a toutes ces entreprises qui sont comme google, patience, le jour viendra ...

MARUKO - 27.01.06 à 01:41 - # - -





















Votre email:

par FeedBurner







visitor(s) online on Culture MP3








→ plus de commentaires

Wikio - Top des blogs - Musique

















http://www.wikio.fr/a_la_une