CULTURE MP3 - H5N1 en France... et les pigeons aussi !!
Page principale - Session - Contact

culture mp3


Google
Web culturemp3.viabloga.com

H5N1 en France... et les pigeons aussi !!

* ça commence à me faire flipper ! *


Partage cet article sur Facebook


Cliquez sur la photo pour l'aggrandir (pris sur 20/20 Blog). Sérieusement, ça commence à me faire flipper toute cette histoire. Un professeur en virologie de la Pitié Salpêtrière vient de dire sur LCI qu'il faut aussi faire attention aux pigeons et à leur crotte et que dans l'absolu, il vaut mieux éviter de les croiser et que mettre un masque est ce qu'il y a de plus prudent. Ah ben d'accord, si maintenant, il faut aussi éviter les pigeons, à Paris c'est râpé! Ce qui m'énerve c'est que le Gouvernement dise "pour les pigeons, on va attendre un petit peu avant de se prononcer", sous-entendu, "on va attendre qu'un pigeon meurt du H5,N1 pour vous faire part du danger". Et, ils attendront aussi qu'un être humain meurt de la grippe aviaire pour parler du danger de la grippe aviaire pour l'homme, tout ça pour éviter la généralisation de la panique qui de toute façon arrivera, et aussi pour éviter que les ventes de volailles ne chutent! Pff. J'en ai marre! Moi désormais je sors avec une écharpe enroulée autour du nez et de la bouche à chaque fois que je suis dans la rue!

Mise à jour : Mardi 8 Août 2006, 16:40


le critikeur le 19.02.06 à 11:02 dans buzz & stuff

AddThis Feed Button



je my coné pa tro dans ce sujet mai je pense k'a moin de manger des volailles tout crue ou leur crottes, on attrapera pa cette foutue maladie, et de toute façon ces volailles une fois cuites ne sont plus une menace car leur bacterie sont eliminées par la cuisson ...

MARUKO - 19.02.06 à 12:55 - # - -

Que de catastrophisme !
Premièrement, ce sont des oiseaux sauvages qui sont - pour l'instant - contaminants. A ce que je sache les pigeons de Paris ne sont pas migrateurs et ne cotoyent pas d'autres espèces, ils ne vont pas rencontrer tous les jours des cygnes ou des cigognes dans des marais. Et je n'ai pas entendu de cas de pigeons de grandes villes atteint d'H5N1 !
Oui dans l'absolu, le virus H5N1 s'adresse aux populations volatiles, mais ça ne veut pas dire que toutes les populations et toutes les espèces d'oiseaux seront touchées. Dis toi bien qu'en Chine, sur le nombre faramineux de poulets qui vivent à l'air libre et en en contact permanent avec l'homme, seuls quelques uns ont contracté et transmis la maladie à l'homme.
Et pourquoi ? Tout simplement parce qu'il faut un contact PROLONGE (si ce n'était pas le cas et qu'il fallait un contact très bref, il y aurait eu des millions de morts, pas des dizaines). Cest pas en croisant une crotte de pigeon dans la rue que tu risques ta vie ! Un virus, c'est très fragile, en dehors de l'hôte qu'il infecte. C'est d'ailleurs pour ça que tu peux manger du poulet sans problème, la simple cuisson suffit à annihiler le virus.

Je me répète, mais le vrai danger est que le virus mute avec le virus de la grippe humaine. Une contamination animal-homme est très peu probable à moins d'être éleveur ou chasseur, bref, d'être en contact permanent avec les volatiles concernés.
Vu la population humaine infectée, tu as plus de chances de gagner à l'euromillions que d'être contaminé par la grippe aviaire. En sachant que tu as plus de chances de rencontrer un requin en haute mer que de gagner à l'euromillions.
Si tu as envie de te gâcher la vie en stressant parce que tu rencontres des pigeons, libre à toi, mais à ta place plutôt que de regarder les pigeons, je regarderais les véhicules dans la rue. J'ai frôlé deux fois la mort à Paris à cause de connards d'automobilistes qui pour gagner du temps n'hésitent pas à te rouler dessus. Ca c'est nettement plus dangereux que les crottes de pigeons ;)

Eclair - 19.02.06 à 15:27 - # - -

Re:

non mais évidemment que je sais cela
ct pour rigoler!

(cela dit, encore 2 personnes mortes de la grippe aviaire en thailande aujourd'hui et des piegons en turquie morts de la grippe aviaire alors qu'ils ne sont pas migrateurs ni ne vivent - normalement - avec les canards ou plus exactement les fuligule milouin)

cela dit, on ne perd rien à être prudent et je préfère mettre une écharpe (d'abord parce qu'une vague de froid va s'abattre sur la france la semaine entière qui arrive) et éviter de marcher près des pigeons que je trouve immondes! lol

Ca me rappelle quand gt en Chine en pleine période SRAS, ma famille était très inquiète pour moi car je sortais en boite tous les soirs , moi j'étais inconscient. J'ai eu de la chance, car même quand le risque est infime, le risque existe. Et c'est le jour où il t'arrive un truc que tu te demandes "pkoi moi et pas les autres"!

Il faut aussi savoir que l'épidémie de grippe aviaire est une des épidémies les plus dangereuses qui soit et les plus rapide et elle dure depuis 3 ans au moins puisqu'à l'époque du SRAS on en parlait déja. Il ne faut pas dire "oh non, ca passe pas d'homme à homme encore, no probleme" et tout minimiser alors qu'on est encore en période de grippe (la grippe normale).

Le H5,N1 mute très vite aussi depuis la grippe espagnole qui a décimé un énorme population il y a longtemps. On compte plus de 50 variantes de ce virus. Et apparement, même si le risque est encore minime en France, on est jamasi à l'abris d'un cas exceptionnel de contamination. Espérons que cela se limite à la mort de quelques cygnes ou canards et qu'on en reparle plus pendant très longtemps...

espérons!

lecritikeur - 19.02.06 à 15:42 - # - -

c'est bizarre l'Asie ets le continent ou il y a eu le plus de cas, et pourtant mon pays n'a pas eu un seul cas...

MARUKO - 20.02.06 à 04:54 - # - -





















Votre email:

par FeedBurner







visitor(s) online on Culture MP3








→ plus de commentaires

Wikio - Top des blogs - Musique

















http://www.wikio.fr/a_la_une