CULTURE MP3 - La déchéance inexorable et indubitable de Janet Jackson: le gros flop de son dernier album "20 Y.O"
Page principale - Session - Contact

culture mp3


Google
Web culturemp3.viabloga.com

La déchéance inexorable et indubitable de Janet Jackson: le gros flop de son dernier album "20 Y.O"

* Un spammer a hacké le forum officiel de Janet en écrivant "janet = flop" *


Partage cet article sur Facebook


Un fan a hacké et spammé le forum officiel de Janet Jackson lassé par la débilité ambiante du forum et l'hypocrisie incessante du forum le plus fanatique du web.
Et ce fan avait raison, même si spammer un forum n'est pas la bonne solution, mais les fans de ce forum sont d'une intelligence équivalente à celle d'un pigeon. Sans rigoler. Toujours à soutenir Janet (oui car le producteur de Janet Jackson : Jermaine "JD" Dupri, celui là même responsable de l'émancipation réussie commerciale de Mariah Carey, ce producteur donc, accessoirement aussi petit ami à la vie de Janet Jackson, vient très souvent sur le forum officiel poster des messages) dans les pires choix artistiques de sa carrière, forcément, Janet était persuadée de revenir avec comme on dit le "winning ticket". Mais je l'ai toujours dit: la carrière de Janet Jackson part en lambeaux en même temps que l'image soignée d'une artiste rare et sophistiquée.
Depuis son divorce d'avec René Elizondo, son mentor (celui derrière toutes les bonnes idées conceptuelles que Janet a eues depuis l'album "Rhythm Nation" jusqu'à "The Velvet Rope"), Janet Jackson a complètement changé son image en essayant de la rendre plsu abordable, plus "djeunz" et en jouant dans la démagogie et la provocation de bas étage. Contrairement à une Madonna qui a su évoluer et qui a assagit son image (même si Madonna sait toujours provoquer et de la bonne manière), Janet Jackson a sali son image précieuse artistiquement, musicalement, visuellement et chorégraphiquement, càd vidéographiquement.


Aujourd'hui.
Aujourd'hui, comme je l'ai expliqué et dit en anglais dans le topic suivant, le nouvel album de Janet Jackson "20 Y.O" est entré N°2 des ventes au Billboard chart US des albums, devancée par un rappeur hip-hop du nom de Ludacris qui avec une stratégie de baisse de prix (son nouvel album "Release Therapy" a été bradé à 5$ dans certains magasins et 7$ dans d'autres tandis que celui de Janet est à 9.99$ voir 15$ ailleurs - je ne suis pas sûr des prix, mais c à titre indicatif). Ludacris se place donc N°1 du Billboard chart des albums pour une vente d'albums totalisant 309,000 copies vendues en une semaine, tandis que Janet totalise 296,000 albums vendus en une semaine, et cela, malgré son apparition très remarquée au Oprah Winfrey Show.
Janet débute donc N°2 des ventes d'albums avec un chiffre dérisoire de 296,000 copies, ce qui est son plsu mauvais démarrage depuis "The Velvet Rope". Les albums "All For You" et "Damita Jo" ont fait mieux que 350,000 copies en une semaine.



Les causes d'un si mauvais démarrage.
Elles sont multiples:
  • la mauvaise influence artistique du rappeur producteur boyfriend Jermaine Dupri qui s'évertue à donner une image musicale complètement hors sujet de Janet Jackson (artiste "pop" à la base s'essayant au R&B & urban music)
  • des chansons d'une grande banalité et des rythmes médiocres de la part d'une artiste qui de 1986 à 1998 a sû innover et montrer de la sophistication
  • le scandale du Superbowl (l'affaire du sein de Janet) et le boycott de la chaîne MTV (productrice du show de mi temps du Superbowl)
  • le boycott d'MTV: aucune exposition médiatique ==> absente des Video Music Awards d'MTV, absente ds VH1 Fashion Rocks music (boycott de VH1 aussi), absente = pas invitée, pas de TRL World Premiere of the video
  • un premir essai de chanson "weekend" diffusé sur le web d'une grande médiocrité (à écouter ici: LISTEN TO "WEEKEND") déguisé ensuite en "cadeau sur le web pour les fans seulement" suite aux protestations des fans devant tant de médiocrité
  • un véritable premier single "call on me" des plus ennuyeux, présenté comme le single le plus représentatif de l'album et le plus "fort" de l'album, sorte de ballade mid-tempo aux paroles ridicules, au rythme léthargique, et au clip vidéo décevant malgré un budget faramineux (argent gaspillé)
  • des très mauvais photo shooting sur les magazines les plus vulgaires qui soient FHM etc dans des accoutrements et des positions lascives, vulgaires et bon marché style: mannequin de lingerie deuxième zone (cf. les photos ici ==> abus de photoshop!)
  • un abus de photoshop
  • un manque clair de style et de direction artistique
  • aucune thématique claire et clarifiée pour l'album: le thème c'est vaguement "je vais m'auto-célébrer", "je suis dans le business depuis 20 ans, musicalement parlant, je me félicite et me repose sur mes acquis et mes lauriers"
  • un album ridiculement court: interludes d'une profonde débilité et inutilité (ses pires interludes qui soient depuis "control"), des chansons dignes d'ashanti, ciara et autre pétasse du r&b
  • l'absence cruelle de René Elizondo, mari et mentor de Janet depuis 1988 jusqu'à son divorce en 1999. René Elizondo (que Janet invective injustement dans une de ses chansons "Son Of A Gun" dans l'album "all for you") était à l'origine des plus belles photos de Janet Jackson lors de la période de l'album "janet" (1993-1994), période où Janet était la plus belle, il était à l'origine des idées de collaborations avec tel ou tel artiste, tel ou tel chorégraphe, tel ou tel metteur en scène et faiseur de clip vidéo, "that's the way love goes", c'est lui, "if" c'est dominic sena et lui, etc... Bref, sans son mentor René Elizondo, Janet n'est plus rien.
  • l'absence d'un bon chorégraphe. Gil - son chorégraphe depuis Damita Jo - est un mauvais chorégraphe dans le sens où il dénature le style et l'identité chorégraphique de Janet avec des pas de danse epilleptiques ridicule et des gesticulations de mains inutiles. Ses chorégraphies étant de moins en moins bien depuis "All For You", Janet a perdu un bon nombre de fans de la période initiale de sa carrière
  • un titre d'album stupide "20 years old" et encore plus stupide voire complètement démagogique "20 Y.O"
  • une voix inexistante qui devient insupportable: miaulements répétitifs , sussurations inaudibles, voix quasi inexistante alors qu'au début de sa carrière dans l'album "control", "rhythm nation 1814" ou "janet", janet avait encore une sacrée voix, exemple dans la chanson "he doesn't know i'm alive" à écouter ici en streaming: [ecouter chanson]
  • une image salie par les médias, par ses choix vestimentaires et artistiques (photos vulgaires et/ou de mauvais goût, c'est selon)
  • des titres d'albums de plus en plus pathétiques: "all for you" ("tout pour toi" bonjour la démagogie), "damita jo" (qui?), "20 Y.O" (débile!)


Et je pourrais continuer comme ça longtemps.
Non, Janet Jackson a sonné la fin de sa carrière avec un album aussi médiocre et indigne de sa stature artistique d'antan.
Il ne lui reste plus qu'à:
  • attendre le retour de son frère Michael Jackson (pourquoi? Parce que s'il revient avec un retour gagnant, elle sera peut-être un peu plus motivée et se mettra réellement au travail)
  • travailler sur un nouvel album dans 4 ans avec une vraie thématique générale qui ne parle ni de "sexe", "sexualité", "masturbation", "trucs à plusieurs" etc. Il est temps d'assumer son âge! (elle aura 44 ans dans 4 ans)
  • congédier son troll de boyfriend "Jermaine Dupri"
  • supplier son ex-mari René Elizondo de revenir travailler pour elle
  • trouver de meilleurs chorégraphes
  • assumer son âge
  • travailler sur sa voix et arrêter de miauler
  • arrêter de se devêtir
  • faire une psychothérapie parce qu'on en a marre de tous ses mensonges: "superbowl", "poids yoyo", "enfant caché", "faux film Tennessee" etc.
Bref, Janet a du pain sur la planche. Cela ne m'étonnerait pas qu'avec un flop retentissant (celui de son nouvel album) elle rattrappe tous les kilos perdus si rapidement et redevient la bouboule d'il y a quelques mois. Enfin, la carrière de Janet est à présent DERRIERE ELLE.



Mise à jour : Mercredi 4 Octobre 2006, 22:11


le critikeur le 04.10.06 à 21:01 dans music news

AddThis Feed Button



Lien croisé

culture mp3 : "Très chic et jolie. Ca change. A t-elle fait les yeux doux à François ou à François-Henri Pinault? lollire aussi:- flop retentissant de son nouvel album "20 Y.O" aux Etats-Unis" rel="nofollow"

Message - 05.10.06 à 02:57 - # - -

je sais pas si vous avez remarque j ai vaguement ecuter le cd a virgin et y a une music c est call on me je crois qui est pompé de chez pompé sur without you de mary j blige sur son excellent dernier album...ecouter l espece de synthé piano a l arriere la melodie est similaire a deux notes pres c est dingue qu il n ait pas plagiat...

Message - 05.10.06 à 08:43 - # - -

T'es dur la!!!! mais malheureusement c'est tellement vrai! Bon il est pas totalement mauvais cet album, en fait la 2eme partie a partir de daybreak est bien (ça ne tient qu'a moi) je trouve que ça ressemble a du Janet ce sont les seuls morceaux de l'album ou n'intervient pas jermaine Dupri(ça veut tout dire)!! Il est clair que question photos il faut qu'elle arrête de se foutre a poil!!  elle arr^te pas depuis All for you!! ell a commencé a se dévetir avec l'album janet mais c'était sensuel et artistique, Velvet rope elle c'est un peu rhabillée alors depuis y'a pas une photo qui y échappe!!!Ell vaut quand même mieux que toute ces poupée gonflables en string que l'on voit ds tous les clips de 50cents, snoop et autres rappeurs US!!Manqurait plus qu'elle reprenne du poids et qu'elle nous fasse un duo avec Milka carey la totale(la famille foldingue 3!!!)! Allez Janet ressaisie toi ! tout n'est pas perdu!!!

 

patoche - 05.10.06 à 10:59 - # - -

Sa carrière est encore devant elle...

Un peu trop facile de critiquer de cette façon… Etant fan de Jante, j’ai acheté l’album 20 YO dés sa sortie. Comme je pense, la plupart des fans, j’avais été un peu déçu par le premier single, « Call on me ». Je suis d’accord avec toi, qui est un peu pourri.

Mais j’ai écouté le reste de l’album et je trouve que certains morceaux sont bons, et on retrouve le son de Janet, son innovation, etc.

Alors je sais que la musique est subjective, tous les goûts sont dans la nature etc. Mais faudrait quand même veiller à ne pas trop vite l’enterrer et la détruire en déclarant que sa carrière est derrière elle.

Selon moi (selon mes goûts à savoir totalement subjectifs), le meilleur album était « Velvet rope ». Cet album était vraiment bon : original, innovant et hétéroclite. Il a d’ailleurs donné la meilleure tournée aussi. J’ai apprécié aussi les autres albums, et j’avoue que celui qui m’a le plus déçu était « Damita Jo ». On sentait un peu un manque d’inspiration même s’il y a certains morceaux qui sont bons comme « Sexhibition », « Spending time with you », « All nite (don’t stop) », « R&B Junkie », ou « Just a little while ». 

Après, on peut effectivement se dire que les chiffres de vente ne sont pas bons, que son album démarre mal etc. Mais je pense aussi qu’il faut juger les ventes d’un album à long terme, comme celles de « Velvet rope » justement. Et très sincèrement, les chiffresde vente, je m’en tape un peu en tant que fan. Je suis fan de sa musique, après à savoir si elle cartonne ou pas, je t’avoue que je m’en fous un petit peu. Et si on devait juger la qualité d’un album par ses chiffres de vente, ça se saurait…

Au niveau des interludes, tu expliques que ce sont les pires depuis « control ». Je te rappelle au passage que dans l’album control, il n’y a pas d’interludes. C’est dans « Rhythm Nation » qu’elles apparaissent. Et très sincèrement, il y en a beaucoup, sur tous les albums, qui pourraient être qualifiées de stupides ou de débiles.

Idem au niveau des photos retouchées : crois-tu que c’est la seule ? Regarde les pochettes d’album de Mariah Carey, Beyoncé ou Whitney Houston.

Etc… Etc…

Après, je ne veux pas te convaincre, ou convaincre n’importe qui. Je dis juste qu’il ne faut pas trop descendre un artiste en flèche, en se basant sur le travail d’un album. Un album qui n’est pas si mauvais que ça, et que pour ma part, je trouve meilleur que le précédent.

Je comprends certains de tes arguments, mais je trouve que d’autres sont un peu de mauvaise foi ou rapides. Dire que la voix de Janet est mauvaise ? Très sincèrement, je ne pense pas que cette chanteuse et artiste brille par ses qualités vocales, comme Madonna par exemple. En concert, tu ne vas pas l’applaudir pour ses qualités vocales, mais pour le spectacle, les chorégraphies, etc.

Par contre, c’est vrai, j’ai apprécié ton commentaire sur elle avec en référence la chanson « He doesn’t know I’m alive »…

J’espère que j’aurai une réponse de ta part, et je persiste et signe à dire que Janet n’est pas une artiste finie, loin de là.   

Greg - 12.10.06 à 02:38 - # - -

Re: Sa carrière est encore devant elle...

salut merci de ton message, j'essaierai de te répondre le plus vite (ce weekend ou vendredi), je suis tres à la bourre ces temps ci

lecritikeur - 12.10.06 à 06:28 - # - -





















Votre email:

par FeedBurner







visitor(s) online on Culture MP3








→ plus de commentaires

Wikio - Top des blogs - Musique

















http://www.wikio.fr/a_la_une