CULTURE MP3 - Promotion overdose for Diva Barilla Carey : Performance + Coach Vocal @ American Idol, Concert live sur BET relatif... {videos}
Page principale - Session - Contact

culture mp3


Google
Web culturemp3.viabloga.com

Promotion overdose for Diva Barilla Carey : Performance + Coach Vocal @ American Idol, Concert live sur BET relatif... {videos}

* E=MC² x Emancipation = Mariah Carey to the Second Power – Relativity = what? *


Partage cet article sur Facebook



Il est impossible de manquer Barilla Carey ces temps-ci.
Elle est littéralement partout : tv, radio et presse sans parler d'internet. C'est ce que j'appelle une promotion dense et en force et c'est tout-à-fait légitime étant donné son succès précédent avec l'album "Emancipation of Mimi" et le potentiel très radiophonique des chansons de son dernier album (même les chansons qu'on n'aime pas finissent par nous emporter malgré leur faiblesse d'écriture). Et avec une telle promotion la seule chose qu'elle risquerait c'est un sentiment d'overdose suivi d'un sentiment de rejet (vous vous rappelez tous d'une certaine époque où Céline Dion était absolument partout aux Etats Unis et en France). En fait, Barilla Carey vit là (avec Emancipation et E=MC²) ce que Céline a vécu avec Falling Into You et Let's Talk About Love, toutes proportions ramenées aux années 2008 évidemment (crise du disque oblige, on ne flirte plus avec les 30 millions d'albums mais quand même dans les 10 millions d'albums et je pense qu'E=MC² est parti pour dépasser les ventes d'Emancipation -- à condition que la promo dans le monde se déroule bien, car ce n'est pas le point fort de Barilla Carey). Bref, pas étonnant donc qu'elle dépasse les 500 000 exemplaires d'albums vendus la semaine prochaine (on lui prédit même plus de 600 000 albums). Son album est tout à fait plaisant et c'est bien tout ce qu'on lui demande (personne n'exige d'elle de composer comme Alicia Keys ou de changer radicalement de style d'un album à l'autre comme Madonna pour expérimenter, ni même de chanter live correctement).



Barilla en veut à mort.
Elle a vécu toute son enfance dans la crainte du manque d'argent et dans le besoin, il y avait même des mois entier où elle et sa meilleure amie ne mangeait qu'un paquet de nouilles. C'est pourquoi malgré tous ses disques vendus aujourd'hui, elle n'hésitera pas à rappeler ouvertement que son album E=MC² est "sorti dans les bacs aujourd'hui", live, à American Idol telle une publicité vivante sur pattes.
C'est que le produit est bien léché.
Incapable de chanter live correctement à moins de baisser le volume de sa voix (elle n'a plus de puissance vocale, ses " blows" sont tous évités par maintes techniques {semi playback / bandes pré-enregistrées ou ré-enregistrées juste avant un show / choriste de doublage vocal etc}, elle sait que ce sont les singles classés N°1 au billboard ainsi que les ventes de disques qui lui permettront de continuer la parade et de faire perdurer l'illusion de la voix exceptionnelle. Et elle n'a pas tort, personne n'osera rien lui dire si elle vend énormément de disques. Elle se retrouve même en situation de force pour imposer un playback ou semi playback à une émission. Ca doit être intéressant d'être dans les coulisses du show et de voir comment elle orchestre tout afin que l'illusion soit la plus parfaite possible, la voir donner des instructions aux choristes du style : "alors à ce moment tu chantes beaucoup plus fort stp, l'ingénieur du son t'augmentera exceptionnellement le son de ton micro afin que tu puisses bien masquer ma voix sur ce blow que je ne fais pas" ou bien "n'oubliez pas de chanter en choeur ici assez fort pour masquer un peu la bande playback, ok?" :))



Bon, bref, toujours est-il que demander à Milka de devenir le coach vocal des élèves de la Nouvelle Star américaine (American Idol) le temps d'une émission spéciale "chansons de Maliya Carey" est une idée vraiment intéressante à double titre :
- parce qu'elle est une technicienne de la voix : c'est souvent quand on perd ses capacités vocales qu'on devient ingénieux et qu'on sophistique un peu son chant et que l'on ruse sur les intonations (tandis que lorsque la voix est là d'office, on chante plus spontanément et on s'autorise même des erreurs ou des fausses notes cf. whitney houston et sa technique très expérimentale d'aborder chacune de ses ré-interprétations de chansons). Barilla Carey est un experte de la voix (autant que Céline Dion, Whitney Houston, ou L.ara Fabian) et il était plus que légitime qu'elle devienne coach vocal pour cette émission musicale
- aussi parce qu'on va probablement s'amuser : Barilla Carey a bien trop envie de vendre un maximum de disque = ne surtout pas critiquer aucun des candidats = afin que de contenter les fans de chacun d'eux = plus de disques potentiellement vendus au final. Donc, langue de bois obligatoire, on devine déjà les "i love her" ou "i love your voice/rendition of the song", les sourires brillants de 3/4 face à la caméra (par contre, je n'avais pas anticipé l'arrivée à l'émission avec son chien en laisse! Là, y'a de l'innovation, c'est du lourd! De suite, on sait qu'on ne rigole plus, promo à donf. lol)
Enfin, on va s'amuser aussi surtout parce que je suis persuadé que nombre des candidats présents ce soir vont chanter mieux qu'elle (et ce fut le cas!!!) avec une voix beaucoup plus jeune, fraîche, en bonne santé, plus souples, ample, moins malade et 100% live tandis qu'elle, va probablement avoir recours à des bandes pré-enregistrées (et ce fut le cas), et ça c'est vraiment la honte :)) (mais elle s'en fout, tant qu'elle vend!! vous avez compris.)

Cela étant dit, voici toute la promo intensive qu'elle a faite ces quelques jours :

AMERICAN IDOL (coach vocale de chacun des candidats)


Quand il n'y a pas trop d'instruments derrière elle qui couvre sa voix affaiblie, lorsqu'il y a juste le silence et de temps en temps un piano, sa voix ressort alors. Et on a donc pu l'entendre très brièvement faire de très courtes modulations ou inflexions vocales. Pas grand chose mais bon il est regrettable qu'on n'aie pas eu droit à l'intégralité des conseils techniques. C'était ça qui était intéressant.

Chacun des candidats a réussi à sa façon à chanter + ou - correctement. On voit la différence avec la Nouvelle Star française. Du moins je parle pas de cette moisson 2008 décevante, mais des moissons 2006 et 2007 de la nouvelle star. En France, on recherche l'originalité, aux USA on recherche surtout la puissance vocale. Ils en sont encore restés à ce stade là. C'est la voix qui fait tout.




J'ai retenu principalement la black qui chante "Vanishing" (vraiment bien!) et je ne supporte plus l'attitude et la niaiserie de David Archuleta quand il parle avec son sourire niais 24h sur 24 et sa façon de parler et glousser à moitié simultanément. Qu'est-ce qu'il a l'air débile. Il a des capacités vocales mais alors vraiment c'est la voix plastique. Il n'y
a aucune interprétation, aucune maturité dans l'expression de ce qu'il est sensé communiquer à travers son chant.



Palette d'émotion vocale : zéro. Par contre, vu son jeune âge, oui, c'est sûr, ses cordes vocales sont encore toutes fraîches et souples. Ca pue le savon, le petit lait... il est pas encore sevré
Paula Abdul est très en forme : elle arrive à faire une phrase entière correctement sans bégayer (elle aurait arrêter de boire?) et a été très élogieuse au sujet de Barilla Carey


Performance finale de "Bye Bye" @ American Idol

Puis la soirée s'est terminée par une performance catastrophique de "Bye bye". Une bonne performance ne doit pas laisser les gens dans l'interrogation ("était-ce playback et où? à partir de quel moment a t-elle usé de la bande son etc"). Une chanteuse qui se dit chanteuse à "voix" et qui l'a été comme elle (par le passé) de manière incontestable, ne doit pas laisser ce genre de doute dans la tête des spectateurs. Si c'est le cas, c'est que la performance n'est pas bonne et que la mission n'est pas remportée. Point final.


Tout est catastrophique dans cette chanson : 
- on s'aperçoit de la pauvreté des paroles et du rythme (comparé à toutes les incroyables chansons de son répertoire chantées ce soir)
- on s'aperçoit de l'absence flagrant de voix
- on s'aperçoit de toute la gestuelle raccoleuse (les mains vers le ciel) le signe de la main pour dire "bye bye" (quel ridicule, en arriver là...)
- les bandes sons playback poussées à bloc qui génèrent un son criard façon ultrason simultané
- même la fin qui est sensé être "live" : je suspecte qu'il s'agit aussi d'un playback enregistré juste pour l'émission ajouté en plus pour faire illusion de variation de mélodie et dire "voyez? c'était live" (même le "mmm mmm mmm" ajouté à la fin complètement de la performance doit être ajouté en studio juste avant l'émission)
- on se demande ce qui doit se passer dans la tête des choristes (profond mépris mais hypocrisie et faux semblant car c'est Mariah qui paye leur salaire)


Le plus drôle c'est qu'au lieu de répondre à Ryan Seacrest au sujet des candidats (dont on sent qu'elle n'a absolument rien à foutre et même limite qu'elle est intérieurement jalouse et déjà en compétition avec eux), elle te lance "mon album sort aujourd'hui dans les bacs!"

Bref, pas beaucoup de crédibilité.
Aujourd'hui son talent, en fait, ce n'est plus sa voix. C'est la compo de chanson "made for immediate radio playlist". Quand elle n'aura plus de voix (dans pas longtemps) elle pourra toujours écrire des tubes pour d'autres artistes plus jeunes et se faire plein d'oseille et continuer à être N°1 des charts mais en tant que "compositrice"/productrice. C'est pas chouette ça??


Rien que son passage à American Idol + Oprah + MTV The Hills + American Idols gives back ==> 500, 000 copies assurées AU MOINS!!
Puis avec son passage moyen à BET pour l'émission sur la relativité de sa voix ==> elle s'assure aussi l'adhésion des blacks, donc 600 000 copies !!!!! c'est ce qu'on appelle affirmer sa suprématie, non? Suprématie commerciale j'entends. Evidemment.


Donc, effectivement, voici le concert pour BET pompeusement intitulé "The relativity of Mariah Carey" et qu'il faut comprendre plus comme "la relativité de sa voix + ou - en moyenne forme":

MIGRATE / TOUCH MY BODY


LOVE STORY / SHAKE IT OFF


WE BELONG TOGETHER



avis général rapide : la voix était basse et peu puissante. Après c'était "mission : limiter les dégâts". Elle chantait avec la même puissance qu'une voix parlée. A part ça, pas beaucoup de fausses notes. Quelques unes très légères mais bon. Rien d'autre à dire. Seul son aspect commercial m'intéresse désormais.

Ah si.
Elle est très belle ces derniers temps. Même si le visage est quand même un peu bouffi (cf. Oprah show), l'ensemble est plus que correct et son corps est divin et très féminin.
Très bon point.


Par contre qui a remarqué que Ryan Seacrest est vraiment hideux? Il a un probleme de machoire, on dirait qu'elle est à 2 doigts de s'affaisser ...






Et pour lire d'autres articles sur Culture MP3 :

Aucun article


Aucun article


Aucun article




Mise à jour : Samedi 19 Avril 2008, 04:35


Culture MP3 le 18.04.08 à 18:36 dans music news

AddThis Feed Button



Lien croisé

culture mp3 : " http://culturemp3.viabloga.com/news/promotion-overdose-for-diva-barilla-carey-performance-coach-vocal-american-idol-concert-live-sur-bet-relatif-videos"

Message - 18.04.08 à 21:36 - # - -

Re:

je sépas pour koi tu die ke sé pas du live par contre lara tou se quel fait c'est du plébak pré orengistré  alor comme tu croi quel fé du live sé pas du live ou la vilaine je lé lu dans un magazine

diamant - 19.04.08 à 09:24 - # - -

est ce qu'il y a moyen de voir les chansons en entier qu'elles chantent dans la pub qu'elle fait pour mtv? parce que ca a l'air d'etre hot, la voix est terrible. That chick et migrate sonnent trop bien.

remix - 19.04.08 à 02:13 - # - -

Au BET, Sa voix était basse parce qu'elle était malade, De plus elle a toussé aprés sa prestation de WBT, regardez bien quand elle se retourne ! Enfin bon faut comprendre que toute cette promo fragilise ses cordes vocales, Mariah a besoin d'intervalles suffisament long, en générale 2 jours pour reposer sa voix bon ok aprés je vous l'accorde c'est vraiment chiant la qualité de ses Lives, C'est pas terrible a certains moment.
Aprés dire qu'elle n'a plus de voix ? c'est exageré lol Une voix evolue au fil des années (normal) mais on ne la perd pas.

LuvYa - 19.04.08 à 08:19 - # - -

Re:

ses performances live sont un moment irresponsable de musique.

si "bye bye" devient N°1 (ca risque fort d'arriver) je crois qu'on aura tous compris que mariah carey est une grosse poufff et une tricheuse de première. musique naz , fans debiles, concerts pathétiques et zéro voix (un comble pour celle qui a bâti sa carrière sur cet argument principalement)

vivement que whitney houston vienne lui donenr une pure claque

lecritikeur - 20.04.08 à 11:42 - # - -

Re:

Je te rejoins sur ton message et sur ton article de fond sur la promo de Mariah.

phildaar35 - 20.04.08 à 15:54 - # - -

j'ai entendu dans un magazine que madonna na j'amé fé du live de pui les anné 200 sé que du plébak

diamant - 19.04.08 à 09:19 - # - -

Re:

Premièrement c'est n'importe quoi ... je me demande dans quel torchon tu as lu cette débilité.
Deuxièmement je ne savais pas qu'on pouvait entendre quelque chose dans un magazine, merci pour l'info.

phildaar35 - 20.04.08 à 04:59 - # - -





















Votre email:

par FeedBurner







visitor(s) online on Culture MP3








→ plus de commentaires

Wikio - Top des blogs - Musique

















http://www.wikio.fr/a_la_une