CULTURE MP3 - Silent Hill de Christophe Gans : défendu au plus de 8 ans!
Page principale - Session - Contact

culture mp3


Google
Web culturemp3.viabloga.com

Silent Hill de Christophe Gans : défendu au plus de 8 ans!

* tout est su d'avance, dit plus tard et moins bien *


Partage cet article sur Facebook


Vous cherchez le film arnaque du mois? Ne cherchez plus, le voici: . , après avoir pactisé avec les loups, essaye de pactiser avec les morts vivants d'un célèbre jeu d'ordinateur et tente l'impossible: faire comme si c'état un film américain! Peine perdue. Il n'y a rien à sauver de ce film qui tente de mettre sur grand écran les âmes perdues d'une ville brûlée ("Silent Hill") il y a plus de 30 ans, aujourd'hui abandonnée et interdite et ce qu'on peut dire du film c'est qu'il y manque réellement une âme. Inspiré par le jeu ordinateur du même nom et flairant la manne potentielle à tirer d'une telle adaptation (plus de 20 millions de fans dans le monde du jeu, bonjour les sous!) Christophe Gans semble s'amuser avec les effets spéciaux tous plus grotesques les uns que les autres au lieu de veiller à créer une atmosphère crédible, cauchemardesque et terrifiante. Ici, on ne sursaute à aucun moment (mais alors a-u-c-u-n), et on assiste à toute une débauche inutile d'effets spéciaux (déjà vus ailleurs) qui renforce le sentiment d'une grande banalité. Banalité qui se ressent dans les dialogues peu élaborés et clichés. Silent Hill étonne par son manque d'audace et de suspense (beaucoup de gens dans la salle soupiraient d'ennui) les scènes se succèdent de manière décousue, sans fil conducteur (on sent les coupures au montage du film) et le tout manque singulièrement de rythme. La musique du film est soit absente soit médiocre. L'héroïne peu douée et assez stupide au fond nosu fait de la peine: tout le long du film, elle n'arrêtera pas d'hurler le prénom de sa fille "Sharoooooon" à tel point qu'on finira par trouver cela affligeant. Le plus drôle c'est qu'elle semble parfois plus intriguée par la ville que préoccupée de retrouver sa fille. La direction des acteurs laisse à désirer et, je l'ai déjà dis plus haut, les dialogues (quand ils existent) sont au ras des pâquerettes, j'ai relevé quelques phrases stéréotypées à mourir de rire: "We've all lost our children, they did terrible things to her..." (ouhh j'ai peur), "dans le feu , elle avalera sa haine" (trop fort), "hey! ... it's gonna be okay" (ptdr). Le film est un petit rattage bien puissant. Je ne sais pas s'il retrace avec fidélité le jeu (que je ne connais pas), mais tout ce qui est dit et conté dans ce film a déjà été vu et dit ailleurs: Silent Hill est rempli de clichés très connus déroulés de manière grossière: la foi qui rend démoniaque, la recherche de la vérité, images de tortures qui se veulent choquantes mais qui font rire toute la salle, la petite fille possédée..., bref, une véritable perte de temps pour un film qui pue. Cerise sur le gâteau: la bande son pendant les "end credits" finaux qui n'a aucun rapport avec le film , un peu "rock-pop" pour ado-"djeunzs" (un générique du style Buffy et les vampires en somme), un truc bien agaçant, mais la seule chose finalement d'énergique dans ce film, digne des plus mauvais films fantastiques sur M6 en 4ème partie de soirée. Copie ratée.

Mise à jour : Mercredi 9 Août 2006, 16:32


le critikeur le 04.05.06 à 08:35 dans movierama

AddThis Feed Button



imprécis

ya de bonnes remarques dans ta critique, mais que d'imprécisions & de faucusseries! la musique sur le générique de fin c'est celle du jeu, qui n'est absolument pas un jeu "pour ordinateur" mais un jeu "console"
& les effets spéciaux tu les as déjà vus où???!!!
j'en passe & des meilleures, des perles dans ta critique...

holden - 06.05.06 à 12:02 - # - -

Bravo pour ta critique, c'est la première que je vois qui démonte ce film qui le mérite pourtant bien. En fait je connais le jeu, ce qu'il y a de bien ou de pas mal en sort, le reste est bidon. Ce film utilise quelques scènes, monstres, idées du jeu original placées un peu au hasard et sans cohérence au milieu d'un scénario sans inétérêt qui reprend un peu à gauche, un peu à droite dans ce qu'on a déjà vu mille fois (le fantôme de la petite fille vengeresse -mais je suis méchant, elle habite dans un sous-sol, pas au fond d'un puit et elle ne fait pas de cassettes vidéos- la fin à la sixième sens, le sens en moins...) J'ai noté aussi que les hommes sont relégués au second plan dans ce film, rôle de spectateur, que toutes les femmes présentent meurent d'atroce façon (voire un peu sadique), sauf les deux qui sont mères et là je m'interroge, mais qu'est-ce qu'il peut bien vouloir dire ? Et patati et patata, il y en a encore plein des comme ça, tout du long en fait, bref, je suis dégoûté de cette adaptation, il y avait matière à, quand on connait les jeux (le scénario du deuxième en forme de parabole sur le deuil) mais point de résultat.

Kris - 13.05.06 à 02:24 - # - -

Re:

je suis bien d'accord avec toi Kris
Christophe Gans s'est dégonflé
il y avait comme tu dis matière à réellement faire peur et fair eun scénario digne avec des acteurs crédibles et pas cette conne qui hurle "sharrrrrroonnnnn" toutes les 3 minutes du film!
et toute la débauche d'effets spéciaux qui ne sert a rien car ça fait meme pas peur, d'ailleurs on avait quasiment vu tous les effets spéciaux deja dans la bande annonce !!
sérieusement, ce fut une grosse perte de temps , même pas digne d'être loué en dvd plus tard.
Ps: oui j'ai adoré ta remarque sur la petite fille démoniaque etc...le puits, les cassettes vidéos ! c'est clair!

Dans le style film qui fait peur, j'ai a-do-ré "THE DESCENT"
l'as tu vu Kris?

lecritikeur - 13.05.06 à 02:49 - # - -

une bêtise de 2heures

Alors la question c'est pourquoi adapté au cinéma un jeu vidéo, si ce n'est pour faire du fric ? le potentiel de Silent Hill est énorme, le défi de l'adaptation n'en était que plus grand, et au final si décevant. La platitude du scénario, les modifications par rapport au jeu en rien enrichissantes une femme plutôt qu'un homme ? Après une longue attente depuis l'annonce du lancement du projet cinéma, la déception est énorme. Des monstres ont disparut, de nouveaux sont apparus, une fin plutôt discutable, bref un royal n'importe quoi. Même si on ne connaît pas le jeu, ce n'est même pas un bon film d'horreur. Christopher Gans toujours passable ... Je ne comprends toujours pas pourquoi faire de tels films (sinon l'appât du gain), cela aurait pû être l'apogée de l'horreur, la descente aux enfers, ce n'est au final qu'une partie de campagne sous un ciel orageux AU MON DIEU UN ORAGE !!!! En bref, la location suffit, inutile de gaspiller de l'argent à aller au cinoche.

oxan42 - 17.05.06 à 05:28 - # - -

Re: une bêtise de 2heures

Avis à la population Française et aux futurs spéctateurs de Silent Hill. Nous tenons à stipuler que aucun de nous ne connaissions le jeux c'est pourquoi nous nous exprimons en toute objectivité. Tout d'abord je tiens à félicité Gans pour ce merveilleux film qui nous a fait passer un "exellent" moment. On remarque dès le début tout le talent du réalisateur par, entre autres, les nombreux clins d'oeil. En effet dès l'apparition du premier monstre, on reconnait aisement les même effets spéciaux qui ont servi au film "Les Frères Grimm". Ensuite ( et c'est le prèféré de Radzak ) vient le gros monstre dont le casque est, selon X-Sero, une vulgaire bouche d'égout triangulaire coincée sur la tête mais pour les plus érudits d'entre nous on aura aisément reconnu le casque de P.O.D ( vieux jeux PC ). De plus, le monstre emprunte également la terrible épée de Soul Calibur ( 1,2 ou 3 selon votre envie ) dont il ne semble pas savoir se servir ( d'ailleur il finit même par faire le boulot à la main...moins chiant surement...). Et enfin l'apothéose la scéne final (la préférée de X-Sero ) et la magnifique "Danse des barbelés sur lit d'hopital" une chorégraphie admirable et une quantitée d'hemoglobine suffisante pour nourrir pendant 3 mois toute la Transilvanie. Cependant, on peut admirer le plaidoyer implicite de Gans sur la peine de mort. Nous nous expliquons, Silent Hill se trouve dans l'Etat de Virginie ou la peine de mort demeure. A travers son film, Gans nous explique ( avec l'exemple de la petite fille) qu'il ne faut pas comdaner à mort avant d'étre sur, sous peine de recevoir une terrible vengeance. Attention Etat de Virginie vous voila prévenu. Bon vous l'aurez compris, entre toutes les références faites ci dessus mais également un jeux d'acteur raté, les monstres risible, un suspence inéxistant, et une fin oublié ( Gans ou est la fin du film? ), Silent Hill s'inscrit dans la longue liste des adaptations de jeux vidéo raté tel que Mortal Combat ou Street Fighter.

Radzak & Xsero - 17.05.06 à 05:31 - # - -

je suis bien d'accord avec vous!

L'affiche nous promettait une histoire de mutisme étrange ; le début du film nous promettait une excursion trépidante au coeur d'un outre-monde peuplé de bêtes surréalistes... et le scénariste loupe le coche en passant à côté de ce qui paraissait le plus intéressant de prime abord : le caractère extraordinaire de ces monstres - quoique les histoires de monstres soient du déjà-vu... Le film se perd en effets spéciaux gratuits au détriment d'un scénario bourré de clichés et de plagiats (la tradition de la tragicomédie baroque qui débute par un dénouement ; les scarrabées de La Momie ; le mythe de la Méduse à la fin du film ; les plans surplombants de Kubrick...) Bref, comment faire du neuf avec du vieux, ou surtout comment faire de la soupe avec des navets ? Pour voir un pseudo film d'action et de suspense, mieux vaut encore rester chez soi et voir un mauvais film de Steven Seagal - ce sera toujours moins cher, et au moins on est tout de suite prévenu que c'est de la merde... et on risque pas d'être déçu. Je me suis ennuyée trop vite, sachant par avance comment se terminerait cette histoire pitoyable... Heureusement, il y avait les M&M's et mon petit ami pour combler ce vide intersidéral... Pitié, faites des films, des vrais !

Dibouliw - 17.05.06 à 05:33 - # - -

un film grotesque!

Quelle déception! Fan de la série Silent Hill, je craignais le pire..Ganz l'a encore dépassé!Un film ne peut en aucun cas suivre le rythme lent et la vision purement subjective du jeu vidéo qui lui confèrent cette aura diabolique et la perte de repères objectifs...On est dans le grotesque (pour ne pas dire le comique..): dialogues débiles, acteurs qui surjouent (c'est-à-dire "sous-jouent"), lumière trop présente, et surtout un scénario-ficelle qui cherche à déposséder ce qui fait l'ambiance excetionnelle du jeu: le mystère et le relativisme interprétatif! tout est dit, et c'est du pur ridicule..la scène finale est outrancière, les gens rigolaient bien dans la salle..et si c'était la seule fois: la mère ne cesse de gesticuler de manière hystérique et d'hurler (alors que le silence, concept maître dans le jeu devait au contraire traduire cette ambiance oppressante et intenable..car les cris ne sont même pas entendus, si ce n'est ceux de l'inconscient torturé..), on passe de l'école (vite zappée) )à la séquence hôtel jusqu'au boss final..comme si un film pouvait construire sa narration sur celle d'un jeu..lente et fastidieuse pour la recherche d'indices, dans le film simple prétexte..toute la quête est incompréhensible, bref: ON NE RENTRE PAS DEDANS!! et moi qui voulais avoir peur..Même les monstres sont pathétiques! Seuls les décors, superbement rendus sont au rendez-vous, fidèles à l'oeuvre originale..mais ils sont trop vite explorés, sans caméra subjective et la multiplication des points de vue plus la lumière enlèvent tout intérêt à leur découverte.. Trop de personnages intégrés à la quête, plus cette introversion qui nous immerge dans l'ambiance glauque du jeu.. c'est très loin du jeu...une adaptation loufoque.. Mais surtout, c'est dans l'absolu, et même sans points de comparaison avec le jeu, un très mauvais film! gardez votre argent, je ne le conseille même pas en location DVD, trop chère pour ce que c'est:une arnaque.

tumultueuse - 17.05.06 à 05:34 - # - -

so-po-ri-fi-que

&nPlus le visionnage de ce film s'éloigne pour moi et plus je me dis que Silent Hill pourrait être le nom d'une marque de somnifère puissants qui auraient comme slogan : "Prenez Silent Hill, et vos nuits seront tranquilles". C'est quand même un comble pour un film qui se prétend être film d'épouvante et d'horreur. Petite revue donc des carences de ce film, ô combien nombreuses. Tout d'abord, c'est mal filmé. Les prises de vues sont beaucoup trop éloignées des personnages, ce qui nous prive totalement d'une ambiance claustrophobique, pourtant essentielle pour ce genre de film. Ensuite, pour les décors, on repassera : Lego n'aurait pas fait pire. Concernant les acteurs, je dirai un bouaif général avec le pauvre Sean Bean qui ne sait plus quoi faire pour se montrer. Du côté des bestioles : si elles sont plutôt bien faites graphiquement, elles n'arrivent pas à faire frissonner le spectateur. C'est du déjà vu dans l'ensemble. Enfin, côté intrigue et scénario, c'est du grand n'importe quoi. C'est peut-être la seule chose qui arrive à faire peur au spectateur : comment avec un scénario aussi mauvais, on arrive à trouver des producteurs ? Christophe Gans n'avait pas le droit de nous pondre un truc aussi indigne. Il confirme cependant qu'adapter un jeu vidéo au cinéma est un exercice très périlleux. Passe. bsp;

Babar35 - 17.05.06 à 05:38 - # - -

validation

je viens de valider plusieurs critiques qui ont été postées mais qui étaient en "attente de validation"

lecritikeur - 17.05.06 à 05:43 - # - -





















Votre email:

par FeedBurner







visitor(s) online on Culture MP3








→ plus de commentaires

Wikio - Top des blogs - Musique

















http://www.wikio.fr/a_la_une